Séisme en Chine: pertes de 99 millions $ pour les industries agricoles et de la pêche

PÉKIN, Chine — Le puissant séisme qui a frappé le nord-ouest de la Chine cette semaine et tué au moins 148 personnes a causé des pertes économiques estimées à des dizaines de millions de dollars dans les industries agricoles et de la pêche, ont rapporté samedi les médias d’État.

Les fonctionnaires de Gansu ont mené des évaluations préliminaires qui ont montré que les industries agricoles et de la pêche de la province ont perdu 532 millions de yuans, l’équivalent d’environ 99 millions $ canadiens, a rapporté le radiodiffuseur d’État CCTV. Les autorités envisageaient la meilleure utilisation du fonds de secours pour que le secteur agricole reprenne sa production le plus rapidement possible, indique le rapport.

Le tremblement de terre de magnitude 6,2 a frappé une région montagneuse lundi soir entre les provinces du Gansu et de Qinghai, à environ 1300 kilomètres au sud-ouest de Pékin, la capitale chinoise. CCTV a déclaré que 117 personnes ont été tuées dans la province du Gansu et 31 autres dans celle de Qinghai, tandis que trois personnes sont toujours portées disparues. Près de 1000 personnes ont été blessées et plus de 14 000 maisons ont été détruites.

CGTN, la branche internationale de la télévision d’État chinoise, a déclaré qu’un premier lot de 500 logements temporaires a été construit pour les résidents de Meipo, un village du Gansu, vendredi soir.

Plusieurs personnes avaient passé la nuit dans des abris installés dans la région alors que les températures chutaient en dessous du point de congélation. Des funérailles ont eu lieu, certaines suivant les traditions musulmanes d’une grande partie de la population dans la région touchée.

La plupart des séismes en Chine frappent dans la partie occidentale du pays, y compris les provinces de Gansu, Qinghai, Sichuan et Yunnan, ainsi que dans la région du Xinjiang et au Tibet. Le tremblement de terre de cette semaine est le plus meurtrier au pays depuis neuf ans.