À Outremont, les automobilistes devront fermer le moteur d’un véhicule immobile

MONTRÉAL — La mairie de l’arrondissement d’Outremont à Montréal a annoncé qu’elle adoptera un nouveau règlement qui interdit de laisser allumer le moteur d’un véhicule à essence immobilisé pendant plus de 10 secondes.

La nouvelle réglementation vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et s’appliquera lorsque la température extérieure se situe entre zéro et 25 degrés.

«Par cette mesure innovante, la plus stricte du genre à l’échelle du Québec, je souhaite envoyer un message fort que chaque geste compte afin de limiter notre empreinte écologique», a indiqué le maire de l’arrondissement d’Outremont pour Ensemble Montréal, Laurent Desbois.

Le règlement qui était jusqu’ici en vigueur permettait à un automobiliste de laisser le moteur d’un véhicule tourner pour une durée maximale de trois minutes.

Dans un communiqué publié lundi, le parti politique Ensemble Montréal a tenu à préciser que «contrairement à la croyance populaire, la littérature confirme qu’au-delà de dix secondes, éteindre puis rallumer le moteur d’un véhicule ne consomme pas plus de carburant que de le laisser tourner au ralenti».

Le communiqué souligne également que la modification au règlement découle «de principes formulés par le comité urgence climatique mis en place par l’équipe d’Ensemble Montréal lors de son arrivée en poste en 2021» et que «l’un des premiers mandats confiés au comité était de proposer au conseil d’arrondissement des pistes de solutions pour réduire les émissions de GES» en mettant en place des mesures qui «demandent le moins d’efforts à la population».

Le nouveau règlement devrait être adopté lors du conseil d’arrondissement de ce mardi et entrerait en vigueur dans les prochains jours.

Outremont, situé sur le versant nord du mont Royal, est l’un des 19 arrondissements de la ville de Montréal.