Appel rejeté pour un meurtrier ayant tenté d’extorquer un homme d’affaires en Alberta

CALGARY — Le plus haut tribunal de l’Alberta a rejeté l’appel d’un homme reconnu coupable d’avoir tenté d’extorquer un million de dollars à un entrepreneur et d’avoir tué un inconnu au hasard.

Robert Hoefman avait fait valoir qu’une grande partie des preuves contre lui avaient été obtenues illégalement, par exemple par le biais de caméras de vidéosurveillance.

Mais la Cour d’appel a statué qu’il n’avait aucune attente raisonnable en matière de vie privée dans ces affaires et a en outre conclu que la police n’avait pas violé ses droits fondamentaux.

Le panel de trois juges a déclaré qu’aucune des nouvelles preuves que Hoefman avait présentées lors de son audience d’appel n’avait aidé son cas.

Lors de son procès en 2017 à Medicine Hat, en Alberta, le tribunal a appris que Hoefman avait envoyé un certain nombre de lettres au propriétaire d’une entreprise pour lui demander de l’argent.

L’accusé avait ensuite poignardé un homme de 63 ans, sans lien avec l’affaire, en guise d’avertissement.

Le tribunal a appris que l’ADN de Hoefman se trouvait sur certaines lettres et sur ses lunettes de vue, trouvées sous la victime, James Satre.