Charlottetown: rencontre de deux jours des ministres de la Santé du Canada

OTTAWA — Le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, prendra part à compter de mercredi à Charlottetown à des rencontres avec ses homologues provinciaux et territoriaux pour discuter notamment de l’accroissement du personnel de santé.

Le ministre Holland signale que la priorité est d’attirer de nouveaux travailleurs dans l’industrie et de retenir ceux qui y sont déjà. «Nous devons examiner nos diplômes étrangers de même que l’obtention des permis d’exercice pancanadien», a-t-il déclaré mardi lors d’une conférence de presse tenus en Colombie-Britannique.

Les ministres discuteront également de l’amélioration de l’intégration des données de santé d’une province à l’autre, une condition de l’accord sur la santé que le premier ministre Justin Trudeau a proposé à ses homologues en février.

La réunion à l’Île-du-Prince-Édouard survient un jour après que la Colombie-Britannique ait signé le premier accord de financement bilatéral avec Ottawa.

Le gouvernement Trudeau a offert 196 milliards $ aux provinces et aux territoires au cours des dix prochaines années pour améliorer l’accès aux soins de santé. Ce financement comprend des augmentations du transfert fédéral en matière de santé et des accords individuels adaptés pour cibler les besoins spécifiques de différentes juridictions.

En échange, les premiers ministres doivent promettre d’améliorer le partage des données et de mesurer empiriquement leurs progrès vers l’atteinte des objectifs et cibles fixés.

Toutes les provinces et territoires ont accepté en principe l’accord sur la santé, à l’exception du Québec, qui a hésité à rendre compte à Ottawa de la façon dont l’argent est dépensé. Néanmoins, le ministre Holland s’est toujours dit optimiste quant à la capacité du gouvernement fédéral à parvenir à un accord avec la dernière province récalcitrante.

L’Association médicale canadienne (AMC) affirme que la crise sanitaire qui a poussé le gouvernement à proposer de nouveaux accords sur la santé en février s’est aggravée dans certaines régions du pays, même s’il existe des zones d’amélioration. La présidente de l’AMC, la Dre Kathleen Ross, prévoit organiser une réception pour que les ministres discutent de la façon de résoudre le problème des ressources humaines en santé.

Entre-temps, le gouvernement fédéral travaille sur deux programmes majeurs dans le cadre de l’accord d’approvisionnement et de confiance avec le Nouveau Parti démocratique (NPD) qui pourraient avoir un impact sur la prestation des soins de santé dans les provinces.

Le ministre Holland a promis de déposer avant la fin de l’année un projet de loi sur l’assurance-médicaments qui ouvrira la voie à un régime national d’assurance-médicaments qui sera probablement administré par les provinces. Un tel régime existe au Québec depuis de nombreuses années.

Le gouvernement dévoilera également cet automne ses plans pour un régime d’assurance dentaire qui offrira éventuellement une couverture aux familles à revenu faible et moyen qui ne sont pas assurées par le secteur privé. Ottawa n’a pas encore précisé comment ce régime s’intégrerait aux régimes provinciaux de soins dentaires existants pour les personnes à faible revenu.

Les ministres de la Santé devraient tenir une conférence de presse à l’issue de leurs deux jours de réunion à Charlottetown.