Demandeurs d’asile mexicains: «un tour de vis s’impose», affirme Miller

MONTRÉAL — Le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, juge que le Canada doit serrer la vis aux ressortissants mexicains qui demandent l’asile au pays.

«C’est clair qu’un tour de vis s’impose. Est-ce que c’est un quart de tour, un demi-tour, deux tours? C’est à déterminer», a-t-il déclaré lundi lors d’une mêlée de presse en marge de la retraite du cabinet qui se tient à Montréal jusqu’à mardi.

M. Miller a noté que le Canada a observé «un flux énorme» de personnes en provenance du Mexique qui demandent l’asile en foulant le sol canadien.

Dans une lettre transmise la semaine dernière au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, son vis-à-vis du Québec, François Legault, ciblait particulièrement les ressortissants mexicains et exigeait qu’Ottawa resserre sa politique d’octroi des visas.

«La possibilité d’entrer au Canada en provenance du Mexique sans visa explique certainement une partie de l’afflux des demandeurs d’asile», écrivait M. Legault.

Lundi, le ministre Miller a expliqué qu’Ottawa continue de réfléchir à l’approche qu’il prendra et qu’aucune décision n’a été arrêtée.

«Je n’ai rien de public à vous dévoiler aujourd’hui, a-t-il dit. Sachez aussi quand on parle du Mexique, que c’est un de nos partenaires économiques principaux puis qu’une démarche diplomatique s’impose.»

Le premier ministre Legault réclamait aussi une répartition plus «équitable» des demandeurs d’asile sur l’ensemble du territoire canadien.

Lorsque questionné sur le sujet, le ministre Miller a répondu qu’il reconnaît que le Québec et l’Ontario «subissent de façon disproportionnée» l’impact des demandeurs d’asile.

«Ce qui manque un peu dans la lettre de M. Legault, (…) c’est le flux de gens qui viennent à travers la frontière ou qui viennent à l’aéroport Trudeau, puis qui passent à l’Ontario», a-t-il ajouté.

Selon M. Miller, Ottawa fait néanmoins «un effort» pour «redistribuer» les demandeurs d’asile dans différentes parties du pays.

Vendredi, des données publiées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada confirmaient que le Québec a reçu 65 570 demandes d’asile en 2023, soit 45,5 % de toutes celles reçues au pays, alors que le poids démographique de la province est de 22,1 %.