Des élections partielles auront lieu lundi dans quatre circonscriptions fédérales

MONTRÉAL — Les électeurs de quatre circonscriptions éliront lundi leur nouveau député fédéral. Des élections partielles se déroulent dans les circonscriptions de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount, au Québec, d’Oxford, en Ontario,  ainsi que de Portage–Lisgar et de Winnipeg–Centre-Sud, au Manitoba.

Dans la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount, à Montréal, la libérale Anna Gainey tentera de succéder à l’ancien ministre des Affaires étrangères, Marc Garneau, qui avait annoncé quitter ses fonctions en mars, après 15 ans en politique.

La directrice de la Fondation Gainey, qui a déjà été la présidente du Parti libéral, affrontera notamment le candidat du Nouveau parti démocratique (NPD), Jean-François Fillion, un professeur d’anglais. 

Mathew Kaminski représentera pour sa part le Parti conservateur du Canada. L’homme était comptable pour la firme d’avocats Maple’s Group. 

Le Bloc Québécois a nommé Laurence Massey, 25 ans,  comme candidate. Elle est une étudiante universitaire en études autochtones. Le chef adjoint du Parti Vert, Jonathan Pedneault, se présente lui aussi.

Notre-Dame-de-Grâce–Westmount est une forteresse libérale. Aux élections de 2021, Marc Garneau avait obtenu une majorité de 15 757 votes devant la néo-démocrate Emma Elbourne-Weinstock.

Histoire de famille

La circonscription où la lutte devrait être la plus serrée est celle de Winnipeg–Centre-Sud.

Le libéral Ben Carr tentera de succéder à son père, l’ancien ministre Jim Carr, décédé en décembre 2022.

Le Parti conservateur est représenté par Damir Stipanovic, qui a déjà œuvré pour les Forces armées canadiennes et Nav Canada, un fournisseur de services de navigation aérienne. 

La psychologue Julia Riddell est plutôt candidate pour le NPD dans la circonscription et prône une réforme électorale. «Lors des dernières élections fédérales, seuls 76 % des Canadiens inscrits ont déclaré avoir voté. De nombreuses personnes m’ont dit qu’elles avaient l’impression que leur vote ne comptait pas en raison du système uninominal à un tour. Il est temps de réformer le système électoral pour obtenir une représentation proportionnelle», a-t-elle écrit samedi matin dans une publication sur Twitter, en anglais. 

En 2021, Jim Carr avait été réélu en obtenant 45,55 % des suffrages exprimés. Il avait devancé son adversaire conservateur par plus de 8600 votes.

Retour de Maxime Bernier dans Portage-Lisgar

Dans la circonscription de Portage-Lisgar, au Manitoba, la députée Candice Bergen, qui était l’ancienne cheffe intérimaire du Parti conservateur du Canada, a quitté son poste en février dernier. Branden Leslie, qui a été élevé sur la ferme familiale, tentera de garder ce siège pour les conservateurs.

Kerry Smith, directrice principale de la Fédération métisse du Manitoba, est candidate pour le Parti libéral. 

Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, brigue l’investiture dans la même circonscription. Il a affirmé dans une publication sur Twitter, samedi, qu’il est «important qu’un autre parti comme le PPC offre une alternative populiste conservatrice fondée sur des principes clairs», disant que «si les conservateurs ne gagnent pas, ce n’est pas à cause de la “division du vote ”, mais parce qu’ils ont eu des chefs faibles, complaisants et sans principes». 

Aux élections de 2021, le candidat du PPC, Solomon Wiebe, avait fait bonne figure, terminant au deuxième rang, à 14 029 votes de Mme Bergen.

Lisa Tessier-Burch, une éducatrice, représente le NPD dans le secteur. 

Les conservateurs devraient aussi conserver la quatrième circonscription où une élection partielle se déroulera lundi. Le siège était occupé par Dave MacKenzie qui avait obtenu une majorité de plus de 14 000 voix en 2021. Arpan Khanna est le candidat qui tentera de conserver le siège entre les mains du parti. 

David Hilderley, un professeur et directeur d’école à la retraite, se présente pour le Parti libéral. Cody Groat, un professeur assistant au département d’histoire et d’études autochtones à l’Université Western, en Ontario, défendra les couleurs du NPD. 

Une autre partielle en juillet

Une autre élection partielle aura lieu le 23 juillet dans la circonscription de Calgary Heritage, en Alberta, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau par voie de communiqué dimanche. 

L’exercice vise à remplacer le député conservateur Bob Benzen, qui avait annoncé son départ de la vie politique en octobre.

Calgary Heritage est la circonscription que l’ancien premier ministre conservateur Stephen Harper a détenu jusqu’en 2016. En 2021, M. Benzen l’avait emporté par une majorité écrasante.