Des incitatifs aux entreprises qui font la promotion de la culture gaélique en N.-É.

HALIFAX — Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse offre jusqu’à 1000 $ aux entreprises qui font la promotion de la langue et de la culture gaéliques.

La Gaelic Business Initiative encourage notamment les entreprises à embaucher des employés parlant gaélique et à l’intégrer dans leur marketing et leur publicité.

Par exemple, les restaurants peuvent promouvoir l’utilisation de cette langue en proposant des menus en anglais et en gaélique ou en offrant des réductions à ceux qui commandent en gaélique.

Selon le gouvernement provincial, parmi le million de personnes qui vivent en Nouvelle-Écosse, environ 230 000 sont des descendants de colons gaéliques qui ont commencé à arriver dans les années 1700.

Malgré la longue et riche histoire des Gaëls en Nouvelle-Écosse, il ne reste qu’environ 2000 locuteurs gaéliques.

Le nouveau projet pilote couvrira jusqu’à 50 % du coût des événements et des activités qui promeuvent la «marque gaélique», ce qui pourrait inclure l’organisation d’événements culturels, de séances de musique et de contes.

Il est demandé aux candidats de présenter des projets visant à accroître l’utilisation, la visibilité et la protection de la langue gaélique en tant que «bien culturel».