Des travailleurs ont trouvé des restes d’un ancien cimetière autochtone à Toronto

TORONTO — La Ville de Toronto a déclaré qu’une de ses équipes de construction avait découvert vendredi des restes humains «anciens» dans un cimetière autochtone.

L’équipe travaillant sur une conduite d’eau sur l’avenue Withrow, une rue près du quartier grec de Toronto dans l’est de la ville, a contacté la police de Toronto après avoir trouvé les restes, a indiqué la Ville par voie de communiqué.

La porte-parole de la police de Toronto, Laura Brabant, a déclaré que les restes avaient été retrouvés vendredi peu après midi, et que la police et un anthropologue avaient répondu à la découverte.

«L’anthropologue s’est rendu sur les lieux et a indiqué que les restes provenaient d’un ancien cimetière autochtone marqué dans cette zone», a affirmé Mme Brabant dans un communiqué envoyé par courriel.

La zone est connue pour être un site archéologique depuis au moins 1886, date à laquelle les équipes chargées des travaux de construction de l’avenue Withrow auraient trouvé des tombes communes dans le secteur. 

L’école publique Withrow occupe désormais l’emplacement d’anciens campements autochtones où une pointe de lance datant d’environ 7000 ans a été trouvée, selon un rapport de la Ville sur le secteur de Danforth Avenue, qui comprend Greektown.

Mme Brabant a dit dimanche matin que la police restait sur place pour préserver la zone et les restes, en attendant de nouvelles instructions de l’anthropologue.

La Ville indique que les travaux sont interrompus le temps que l’enquête est en cours.

Toronto se trouve sur le territoire traditionnel de nombreuses nations, dont les Mississauga de Credit, les Anishnabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendat.