Deux groupes progressistes exclus du défilé du Nouvel An lunaire sont réintégrés

VANCOUVER — Les organisateurs du défilé du Nouvel An lunaire du quartier chinois de Vancouver ont changé de cap et sont revenus sur leur décision de rejeter deux groupes progressistes auxquels ils avaient auparavant interdit de participer.

Le porte-parole du comité d’organisation, Frank Huang, a déclaré que des lettres avaient été envoyées aux groupes Chinatown Together et Lunar New Year For All, approuvant leur participation au défilé de dimanche.

M. Huang n’a donné aucune raison pour ce revirement dans une brève entrevue en mandarin vendredi soir.

Dans des lettres et déclarations précédentes, le comité avait laissé savoir à Chinatown Together qu’il ne pouvait pas défiler en raison d’une interdiction «d’activisme politique», tout en rejetant un autre groupe qu’il n’avait pas identifié en raison du «potentiel de perturbations et de manifestations».

Le défilé du festival du printemps de dimanche à Vancouver célèbre son 50e anniversaire et marque l’année du dragon, qui commence samedi.

L’événement est organisé par un consortium de six organisations: la Chinese Benevolent Association of Vancouver, le Chinese Cultural Centre of Greater Vancouver, la Vancouver Chinatown Merchants Association, la Chinese Freemasons Vancouver Branch, la Shon Yee Benevolent Association of Canada et l’agence de services sociaux SUCCESS. .

Chinatown Together est organisé par la militante communautaire Melody Ma, une opposante virulente de l’embourgeoisement dans le quartier chinois. Elle s’est opposée à des projets tels qu’une tour résidentielle au 105 Keefer Street, qui a été approuvée par la commission des permis de Vancouver en juin dernier après des années de différend.

Elle a publié une lettre du comité organisateur du défilé sur la plateforme de médias sociaux X, dans laquelle elle indiquait que la participation de Chinatown Together à la marche avait été rejetée parce que  l’activisme politique n’a pas sa place dans l’esprit de l’événement».

La lettre datée du 3 février a indiqué que le défilé est «dédié au sentiment d’unité» et est intentionnellement éloigné des affiliations religieuses ou politiques. C’était écrit, à l’intention de Mme Ma que sa «passion pour le militantisme a été reconnue».

Ni Melody Ma, ni Pearl Wong, du groupe LGBTQ+ Lunar New Year For All, n’ont immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur le renversement du comité d’organisation du défilé.

Mais dans une entrevue avant que le comité ne change d’avis, Melody Ma avait confié que le groupe voulait participer au défilé «en dépit du fait que les organisateurs étaient favorables à l’embourgeoisement du quartier chinois parce que nous voulions mettre tout cela de côté».

«Ce qui est ironique, c’est qu’en rejetant et en citant l’activisme politique – peu importe ce que cela signifie pour eux dans cette affaire – ils politisent intrinsèquement l’événement et la décision.», a-t-elle ajouté.

Un groupe LGBTQ+ rejeté a priori

Pearl Wong a déclaré dans une entrevue avant l’annulation de la décision qu’on ne leur avait pas dit pourquoi ils avaient été bannis.

«Notre processus de réflexion était le suivant: ce serait vraiment cool si nous pouvions former un groupe dédié aux personnes queer et trans d’origine asiatique, a souligné Pearl Wong. Nous ne comprenons pas vraiment pourquoi cela doit être si difficile parce que je ne pense pas qu’il soit très difficile d’être inclusif et accueillant.»

Le comité d’organisation a déclaré jeudi dans un communiqué qu’il acceptait ou rejetait les candidatures basées sur «la promotion de la communauté, de la collaboration et de la tolérance» et sous la garantie que le défilé était «sûr et inclusif» pour les participants et les spectateurs.

Puis vendredi, il a publié une autre déclaration disant que «les membres de la communauté 2SLGBTQ+ étaient invités à marcher lors du défilé».

Le comité d’organisation a indiqué qu’un groupe n’avait pas répondu à leurs attentes. Les organisateurs anticipaient «du grabuge et des manifestations lors du défilé qui n’étaient pas liées à la communauté 2SLGBTQ+».

Il a déclaré que le comité espérait «travailler sur ces questions» avec le groupe, qu’il n’a pas nommé, afin qu’il puisse y participer l’année prochaine.

Jordan Eng, président de la Vancouver Chinatown Business Improvement Association, a déclaré que cette affaire mettait en évidence la complexité des quartiers chinois et leurs lignes de fracture sociales et économiques.

«Le quartier chinois est comme une ville en soi», avec des points de vue très opposés sur des questions telles que la gentrification, a lancé M. Eng.

«Concernant la tour immobilière, même au sein de ces organisations patrimoniales, ça a été une décision très difficile», a admis M. Eng, notant que de nombreux groupes ont changé de position au fil du temps pour soutenir le projet.

«Notre point de vue n’est pas nécessairement aligné sur celui des anciennes organisations, et la dernière fois dont il a été question du projet de Keefer Street, la plupart de ces organismes ne l’ont pas soutenu non plus.» Les groupes de Jordan Eng ont soutenu le projet.

Il a déclaré que le défilé de cette année, célébrant à la fois l’année du dragon et le 50e anniversaire de l’événement, jouerait un rôle crucial dans la revitalisation du quartier après la pandémie.

«C’est vraiment le moment pour nous de présenter le quartier chinois sous un jour très positif, sous un jour unifié, a-t-il déclaré. Nous avons besoin de bonnes nouvelles. Nous n’avons pas besoin que les gens essaient de nous rabaisser.»