Du répulsif à ours incommode 17 personnes dans un camp de vacances de la Mauricie

HÉROUXVILLE, Qc — Près d’une vingtaine de personnes se trouvant dans un camp de vacances à Hérouxville, en Mauricie, ont été incommodées par du répulsif à ours et ont dû être transportées à l’hôpital, lundi soir. 

Ce sont cinq suspects de Montréal voulant s’en prendre à un homme qui sont à l’origine de cette situation ayant nécessité la mobilisation des services d’urgence vers 19h. 

«Il y avait un homme qu’ils ciblaient. Ils l’ont aspergé d’un gaz qui est destiné aux ours alors qu’ils se trouvaient dans la cafétéria», a indiqué la porte-parole à la Sûreté du Québec (SQ), la sergente Éloïse Cossette. 

Ainsi, toutes les personnes sur place ont été incommodées par les particules qui se sont retrouvées dans l’air. «Il y a eu un total de 17 personnes qui ont été transportées à l’hôpital dans la région de Shawinigan», a précisé la sergente Cossette. 

Personne n’a subi de blessures majeures, mais plutôt des irritations aux yeux et aux voies respiratoires. 

«Il y a des intervenants sociaux qui ont été mis à contribution pour expliquer qu’on avait affaire à des individus qui voulaient s’en prendre à un seul homme, et que ce n’était pas dirigé à l’endroit de l’ensemble des personnes», a expliqué la porte-parole de la SQ. 

Les policiers ont pu arrêter les cinq suspects et ont saisi deux bonbonnes de répulsif. 

Les motivations des suspects demeuraient inconnues mardi matin et l’enquête se poursuivait. 

Des accusations pourraient être portées notamment en lien avec l’utilisation de répulsif à ours qui est considéré comme une arme prohibée dans un tel contexte. 

«Pour l’instant, il n’y a pas de plainte officielle portée pour cet acte-là de la part de la victime», a précisé mardi la sergente Cossette.