Encore d’importantes chutes de neige dans les provinces de l’Atlantique

HALIFAX — Une nouvelle tempête hivernale a déversé jusqu’à 37 centimètres de neige sur la Nouvelle-Écosse, mercredi, avant de se diriger vers Terre-Neuve-et-Labrador, où le vent s’est levé et la poudrerie a enveloppé une grande partie de la province.

Dans la partie supérieure de l’est et du nord-est de l’île de Terre-Neuve, jusqu’à 60 cm de neige étaient attendus de Saint-Jean, à l’est, jusqu’à la baie des Exploits, à l’ouest. Les vents le long de la côte devraient souffler en rafales à 100 km/h, jusqu’à jeudi soir.

Plus au sud, de la péninsule de Connaigre jusqu’au sud de la péninsule d’Avalon, entre 15 et 45 cm de neige étaient attendus, avec des rafales de 80 à 100 km/h le long de la côte.

Sur la côte sud de l’île, près de Fortune, un bateau de pêche s’est échoué mercredi matin dans une mer agitée alors que la tempête se rapprochait. 

Au cours de la journée, les eaux agitées ont ensuite poussé le chalutier de 18 mètres plus loin sur le rivage, alors que les équipages d’un navire de la Garde côtière et de deux bateaux de pêche locaux ne réussissaient pas à le remettre à flot.

Mercredi soir, quatre membres d’équipage — et les prises du jour — étaient toujours à bord du chalutier, a déclaré Mark Gould, surintendant adjoint aux opérations de recherche et sauvetage à la Garde côtière. 

«Des discussions sont en cours (…) pour savoir s’il faut les évacuer ou s’il est plus sûr pour eux de rester à bord.»

Pendant ce temps, des photos publiées en ligne depuis l’est de Terre-Neuve montraient de l’eau de mer glacée s’infiltrant dans les rues étroites enneigées de Brigus, une petite ville pittoresque d’environ 700 habitants dans la baie de la Conception. Le maire Shears Mercer, pêcheur depuis plus de 40 ans, a déclaré que ces inondations provenant de la baie sont devenues de plus en plus courantes lors de grosses tempêtes, à cause du réchauffement climatique.

Dans le nord du Labrador, une période prolongée de neige était attendue de Postville à Makkovik, où jusqu’à 100 cm étaient prévus pour les régions intérieures et sur les terres plus élevées, jusqu’à samedi soir ou dimanche matin.

Le déneigement n’était pas terminé

Cette nouvelle tempête était arrivée en Nouvelle-Écosse mardi soir et elle a déversé suffisamment de neige sur toute la province pour forcer la fermeture de nombreuses écoles et retarder l’ouverture de certains bureaux gouvernementaux. Des retards et des annulations ont également été signalés à l’aéroport d’Halifax.

Ce système météorologique a fait son entrée moins de deux semaines après qu’une dépression côtière a déversé jusqu’à 150 cm de neige sur certaines parties du Cap-Breton. 

Ces chutes de neige sans précédent avaient provoqué un état d’urgence local d’une semaine et des opérations de déneigement massif qui se déroulaient plutôt bien – jusqu’à mercredi, où 20 cm supplémentaires de neige fraîche poussée par le vent sont tombés sur la région. En conséquence, les écoles et les bureaux du gouvernement provincial ont été à nouveau fermés partout au Cap-Breton mercredi.

Selon les données matinales d’Environnement Canada, 37 cm de neige étaient tombés à 8 h sur Shelburne, 35 cm dans la communauté mi’kmaq d’Eskasoni, au centre du Cap-Breton, et 32 cm sur Liverpool, dans le sud-ouest.

Dans la région d’Halifax, 29 cm sont tombés à l’aéroport et entre 20 et 35 cm avaient été enregistrés autour de la ville portuaire, alors que la tempête s’éloignait dans la matinée.

Des observateurs bénévoles de la région d’Halifax ont signalé qu’il y avait déjà entre 30 cm et 50 cm de neige accumulée au sol, créant d’importants bancs de neige dans toute la région.

Les résidents d’Halifax avaient été invités à éviter de circuler en voiture mardi soir et les autobus municipaux ont été retirés du service vers 20 h, alors que la police signalait une augmentation du nombre de tôles froissées et de véhicules bloqués sur les routes à l’extérieur de la ville.