Energie renouvelable en Alberta: une explication de la PM Smith mise en doute

EDMONTON — La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, défend la décision de son gouvernement d’imposer un moratoire sur les grands projets d’énergie éolienne et solaire.

Mme Smith a affirmé que deux organisations publiques qui gèrent la fourniture d’électricité dans la province ont écrit au gouvernement le 21 juillet dernier pour demander cette pause, en partie pour régler les problèmes de stabilité du réseau.

Cependant, aucune des deux lettres ne demande un tel moratoire.

Le gouvernement du Parti conservateur uni (PCU) de l’Alberta a été critiqué pour avoir annoncé le moratoire sans préavis et sans consulter les parties prenantes, mettant en péril des milliards de dollars d’investissements potentiels dans les énergies renouvelables.

La première ministre Smith a rejeté lundi les affirmations selon lesquelles l’interdiction temporaire mettrait un frein aux investissements futurs, déclarant que l’examen avait une date d’expiration ferme, le 29 février prochain.

Le moratoire s’applique aux projets éoliens et solaires supérieurs à un mégawatt.

Le critique de l’opposition du Nouveau Parti démocratique (NPD) en matière d’Énergie, Nagwan Al-Guneid, reproche à Danielle Smith de laisser tomber l’Alberta à un moment critique de la transition énergétique.