Fin de l’avis d’ébullition pour l’ensemble du territoire de Boucherville

BOUCHERVILLE, Qc — L’ensemble des résidants de Boucherville, sur la Rive-Sud de Montréal, peuvent désormais consommer l’eau sans devoir la faire bouillir au préalable, l’avis d’ébullition étant levé depuis mercredi midi pour le secteur situé au nord du boulevard de Mortagne. 

L’endroit était le dernier où un avis d’ébullition restait en vigueur depuis la découverte vendredi de la bactérie E. coli a dans le réseau d’aqueduc de Longueuil, de Saint-Bruno-de-Montarville et de Boucherville, en Montérégie. 

Dans un communiqué mercredi, la Ville de Boucherville a indiqué que «les résultats des récentes analyses sont conformes aux normes bactériologiques», confirmant ainsi que l’eau est maintenant propre à la consommation pour l’ensemble de son territoire. 

Plus tôt cette semaine, l’avis avait été levé pour les résidants au sud du boulevard de Mortagne, vers l’autoroute 20, à Boucherville, ainsi que pour ceux de Saint-Bruno-de-Montarville. 

Dimanche soir, les arrondissements de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil, à Longueuil, avaient été les premiers secteurs où il n’était plus nécessaire de faire bouillir son eau avant la consommation. 

Ces trois municipalités s’approvisionnent en eau potable auprès de l’usine Louise-Gravel, située à Longueuil, mais elles sont chacune responsables des analyses effectuées dans leurs propres réseaux.

La Ville de Boucherville a expliqué qu’un avis d’ébullition peut être levé au moment où deux séries de 20 échantillons prélevés sur deux jours consécutifs sont conformes et exempts de contaminants, selon la réglementation provinciale sur la qualité de l’eau potable.