Ford veut lier à un référendum toute éventuelle tarification du carbone en Ontario

MISSISSAUGA, Ont. — Le premier ministre de l’Ontario a annoncé mardi que son gouvernement présenterait un projet de loi qui soumettrait à un référendum tout éventuel programme provincial de tarification du carbone.

Doug Ford a profité de cette annonce, mardi matin à Mississauga, pour s’en prendre à plusieurs reprises à la cheffe libérale de l’Ontario, Bonnie Crombie, qui était jusqu’à récemment mairesse de cette ville de la banlieue de Toronto.

Selon de récents sondages, Mme Crombie pourrait constituer une menace pour les progressistes-conservateurs lors des prochaines élections provinciales, prévues en juin 2026.

Depuis qu’elle est devenue la favorite dans la course à la direction du Parti libéral l’automne dernier, Mme Crombie est souvent la cible des attaques de M. Ford et de son caucus, même si elle est pourtant cheffe du parti de la deuxième opposition à l’Assemblée législative, derrière les néo-démocrates.

M. Ford a surnommé Mme Crombie la «reine de la taxe sur le carbone», suggérant qu’elle avait défendu cette mesure lorsqu’elle était députée libérale à Ottawa. Le premier ministre ontarien reprend le langage utilisé contre elle dans les publicités des progressistes-conservateurs.

La loi qui obligerait la tenue d’un référendum sur la tarification du carbone en Ontario viserait seulement les mesures provinciales et non le système fédéral de tarification du carbone.

Ce régime fédéral est entré en vigueur en Ontario lorsque le gouvernement Ford a sorti la province du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission auquel le précédent gouvernement libéral avait adhéré en 2018, rejoignant le Québec et la Californie dans cette «bourse du carbone».

«Si quelqu’un veut augmenter les taux d’impôt sur le carbone, il faut demander ça au peuple de l’Ontario», a indiqué mardi en français le ministre des Finances de l’Ontario, Peter Bethlenfalvy.

Le gouvernement Ford affirme que la législation référendaire sur la tarification du carbone fera partie d’un projet de loi plus vaste intitulé «Loi de 2024 pour passer à l’action». Ce projet de loi omnibus sera déposé après la reprise des travaux à l’Assemblée législative, la semaine prochaine.