Glissement de terrain à Rivière-Éternité: deux individus manquent toujours à l’appel

RIVIÈRE-ÉTERNITÉ — Deux personnes manquent toujours à l’appel à Rivière-Éternité à la suite de l’affaissement d’une route provoquée par les pluies torrentielles qui ont frappé le Saguenay–Lac-Saint-Jean samedi.

Trois personnes auraient été emportées par un glissement de terrain vers 13 h 30 samedi alors qu’elles se trouvaient sur la chaussée de la rue Notre-Dame, selon les informations de la Sûreté du Québec (SQ).

Un quadragénaire a été localisé et rescapé, mais se trouvait toujours dans un état critique à l’hôpital dimanche. Pendant ce temps, les recherches se poursuivaient pour retrouver les deux autres disparus, un homme et une femme.

Des mesures d’urgence ont été déployées par la SQ sur le terrain tôt dimanche matin, incluant deux hélicoptères, des plongeurs, des quadistes, des marcheurs et le groupe d’intervention en recherche terrestre pour localiser les personnes manquantes et aider la municipalité.

«C’est toujours en cours», a confirmé le porte-parole du corps policier, Hugues Beaulieu, lors d’un point de presse tenu peu avant midi, dimanche. Les recherches se sont poursuivies jusqu’à la tombée de la nuit, dimanche soir, et doivent reprendre le lendemain. 

La ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, s’est rendue sur place. Dimanche soir, elle a indiqué sur Twitter que la SQ «est toujours à la recherche des deux personnes disparues à la suite de l’affaissement de la route 170».

Évacuations complétées

Dès samedi, la ministre Laforest avait demandé aux quelque 400 citoyens Rivière-Éternité de se déplacer vers L’Anse-Saint-Jean ou Saint-Félix-d’Otis.

Deux centres de service aux sinistrés, soit la Petite école de L’Anse-Saint-Jean et le Centre des loisirs de Saint-Félix-d’Otis, ont été mis en place dans ces municipalités voisines dans la MRC Le Fjord-du-Saguenay.

La Ville de Saguenay accueille une centaine de personnes qui étaient dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, où se trouve le camping de Baie-Éternité. Ces personnes ont été évacuées par hélicoptère, puis dirigées vers le centre d’hébergement de l’arrondissement de La Baie, où elles ont reçu de la nourriture et peuvent passer la nuit si elles le souhaitent.

La municipalité de Rivière-Éternité a confirmé dimanche soir que tous les citoyens et les visiteurs étaient en lieu sûr depuis 19 h. 

Pour les personnes d’autres secteurs qui auraient choisi de rester chez elles, la ministre Laforest a rappelé que des problèmes affectaient la qualité de l’eau.

«Il faut être très, très prudent dans la municipalité: l’eau n’est pas utilisable. Il faut vraiment faire bouillir l’eau», a-t-elle souligné en point de presse.

L’état d’urgence déclenché samedi à Rivière-Éternité était toujours en vigueur dimanche.

Le ministère des Transports se trouve sur les lieux. Sur Twitter, le ministère a fait savoir que de «la machinerie est déjà en place afin de reconnecter partiellement la route 170», mais la ministre Laforest a évoqué d’autres options.

«C’est important de voir la mobilité du sol, donc le ministère des Transports est sur place pour vérifier si les sols sont assez solides, pour savoir si on reconstruit, si on reconstruit au même endroit.»

Mme Laforest a tout de même noté que la priorité reste de retrouver les deux personnes portées disparues.

Selon les données fournies par Environnement Canada, Rivière-Éternité a reçu 130 mm de pluie en deux heures samedi. Le pire de la tempête semble être toutefois être passé, puisqu’aucune alerte de l’agence fédérale n’était en vigueur pour la région du Saguenay dimanche.

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a annoncé que «le secteur de la Baie-Éternité du parc national du Fjord-du-Saguenay est fermé jusqu’à nouvel ordre en raison des fortes pluies qui ont causé plusieurs affaissements à la route d’accès du secteur». La Sépaq a précisé que les clients détenant une réservation dans les prochains jours seront contactés afin de reporter leur séjour ou obtenir un remboursement.