Granby accueille une usine de feuilles de cuivre pour batteries de VÉ

GRANBY, Qc — Un nouvel acteur vient s’ajouter à la chaîne québécoise de production de batteries pour véhicules électriques.

Solutions énergétiques Volta Canada, une filiale de la sud-coréenne Solus Advanced Materials, produira des feuilles de cuivre pour batteries dans une nouvelle usine à Granby, en Montérégie.

Il s’agit d’un investissement de 750 millions $ qui permettra la création de 260 emplois. Québec participe au financement par le biais d’un prêt de 150 millions $ en partie pardonnable, a indiqué lepremier ministre François Legault, lors del’inauguration officielle de l’usine, mardi.

«Le début de quelque chose de grand»

«On peut penser que cette usine, c’est juste le début de quelque chose de très grand», a lancé le premier ministre lors de la cérémonie d’inauguration à laquelle participaient de nombreux ministres, des représentants de la maison-mère sud-coréenne et même l’ambassadeur de la Corée du Sud. «On est en train de bâtir, au Québec, un leader mondial de l’économie verte», a-t-il fait valoir.

Du côté fédéral, c’est le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champage, qui participait à l’annonce. Contrairement à la pratique habituelle dans ce secteur, Ottawa n’a pas dégagé d’enveloppe spéciale équivalente à celle de Québec pour ce projet, mais y ajoutera tout de même environ 70 millions $ par le biais de crédits d’impôt sur l’investissement vert et de programmes existants, a expliqué le ministre Champagne.

«Granby entre par la grande porte dans le secteur automobile nord-américain», a déclaré M. Champagne, avec l’enthousiasme qu’on lui connaît. «On joue dans la cour des grands maintenant. On consolide le Québec dans l’industrie automobile. 

«Dans 20 ans, 30 ans, les gens vont regarder en arrière et vont dire: regardez ce qu’on a fait. On a saisi une opportunité générationnelle que si on avait laissé passer, le Québec n’aurait pas sa place dans l’automobile.»

Production pour toute l’Amérique du Nord

Volta s’est porté acquéreur d’une usine existante à Granby et ses investissements visent à rendre possible une production spécialisée qui doit démarrer en 2026. Elle vient ajouter un élément jusqu’ici absent dans la chaîne d’approvisionnement de batteries pour véhicules électriques. Elle sera en mesure de produire quelque 25 000 tonnes de feuilles de cuivre par année, mais cette production annuelle passera à 63 000 tonnes dès 2027 lorsque la deuxième phase du projet, dont la construction débutera l’an prochain, sera en opération.

Une telle production permettra d’équiper près de 2,5 millions de batteries de véhicules électriques et l’entreprise vise déjà l’ensemble du marché nord-américain. 

Le président de Volta Energy Solutions, le docteur Dejae Chin, a expliqué que le choix du Québec n’avait pas été difficile, l’usine étant déjà sur place. «Ça nous permet d’accélérer la production très rapidement parce que nous ne perdons pas de temps à construire un nouvel édifice», a-t-il dit.

«Aussi, nous avons de très bons partenaires ici. Ils sont prêts à nous aider.»

François Legault irrité par Québec solidaire 

À ce sujet, François Legault ne s’est pas gêné pour pourfendre Québec solidaire et son porte-parole, Gabriel Nadeau-Dubois.

«Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, aiment beaucoup dire qu’on ne devrait pas aider les méchantes riches entreprises. Sauf que, si on donne un dollar à une entreprise comme on le fait aujourd’hui et que ça rapporte plus qu’un dollar aux Québécois, on est gagnants et on s’assure d’avoir ici des emplois de l’avenir pour nos jeunes.

«Je pense que Gabriel Nadeau-Dubois et Québec solidaire font de la petite politique en essayant de démoniser l’aide aux entreprises», a-t-il affirmé, ajoutant que, sans incitatifs, «ces usines vont se construire ailleurs qu’au Québec». Le docteur Chin a d’ailleurs reconnu avoir aussi été courtisé par les États-Unis pour ce projet.

Les feuilles de cuivre sont utilisées pour la fabrication d’anodes et intégrées aux cellules des batteries. Elles agissent à titre de collecteur de courant dans la fabrication des batteries lithium-ion.

L’usine de Granby est la troisième du genre érigée par Volta Energy Solutions, les deux autres étant situées en Hongrie et au Luxembourg. 

Tant le premier ministre Legault que son ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, aussi présent, ont assuré que le Québec ne s’enfermait pas dans une filière technologique advenant le développement d’autres types de batteries, soutenant que l’industrie québécoise serait en mesure de s’adapter plus facilement que de partir de zéro pour fabriquer d’autres types de batteries.