Harry Rosen, fondateur d’une chaîne de vêtements pour hommes, est décédé à 92 ans

TORONTO — Le fondateur du détaillant canadien de vêtements pour hommes Harry Rosen est décédé à l’âge de 92 ans.

Harry Rosen a ouvert sa première boutique de vêtements pour hommes sur mesure sur la rue Parliament à Toronto en 1954, et a dirigé l’entreprise pendant 51 ans jusqu’à ce que son fils, Larry Rosen, devienne président-directeur général.

Dans un communiqué, Larry Rosen a confirmé le décès de son père dimanche, affirmant qu’il «avait voulu que son entreprise existe, un client à la fois». Il a dit qu’Harry avait commencé «avec un prêt de 500 $ et un rêve».

«Sa passion pour la mode masculine et la mode en général était contagieuse: sa capacité à enseigner et à inspirer était sans précédent», a déclaré Larry Rosen.

«L’équipe qu’il a bâtie et les valeurs qu’il a inculquées ont aidé l’entreprise à s’étendre à travers le pays, sur trois générations et près de 70 ans. Les mots ne peuvent tout simplement pas résumer l’impact qu’il a eu sur nous tous.»

Récipiendaire de l’Ordre du Canada en 2004, Harry Rosen s’est impliqué dans l’Association canadienne des paraplégiques, le Fonds d’entreprise pour le cancer du sein, le Cancer Care Fund, la campagne Mount Sinai Friends for Life, Centraide, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et le Réseau universitaire de santé (UHN).

Alors que l’entreprise qui porte son nom était connue pour habiller l’élite la plus éminente du Canada avec des costumes sur mesure, avec 20 magasins de détail à travers le Canada, elle s’est développée ces dernières années pour inclure une collection de vêtements décontractés.

Pendant la pandémie de COVID-19, lorsque les restrictions ont réduit le travail de bureau et les événements sociaux – ralentissant considérablement la demande de vêtements plus formels – l’entreprise s’est aventurée dans une nouvelle catégorie, celle du toilettage (ou «grooming»), et a élargi son offre de vêtements de sport.

Le détaillant a également transféré en ligne les relations existantes entre son personnel et ses clients, en permettant à ses conseillers en garde-robe d’organiser son site web pour ses clients, en leur recommandant des tailles et des couleurs spécifiques.

L’entreprise a indiqué il y a deux ans qu’elle a été en mesure de tripler ses ventes en ligne en 2020, atteignant ainsi son objectif de 2023 avec trois ans d’avance.

Le salon funéraire Benjamin’s Park Memorial Chapel a souligné que M. Rosen laisse dans le deuil son épouse Evelyn, âgée de 68 ans, ainsi que quatre enfants, neuf petits-enfants et six arrière-petits-enfants.

«On se souviendra de lui comme un visionnaire et un véritable gentleman», peut-on lire dans le message.