Joly annonce que les Canadiens pourront être évacués d’Israël prochainement

OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, annonce qu’Ottawa prévoie d’évacuer par avion les citoyens canadiens, les résidents permanents, leurs conjoints et leurs enfants de Tel-Aviv, alors que le conflit entre Israël et le Hamas s’intensifie.

«Nous prévoyons de commencer le départ assisté des Canadiens de Tel-Aviv dans les prochains jours, avec l’aide d’avions des Forces armées canadiennes», indique Mme Joly dans une déclaration partagée sur le réseau social X, mardi soir.

Elle ajoute que le Canada travaille également sur d’autres options pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à l’aéroport de Tel-Aviv.

Le message ne mentionnait pas la bande de Gaza, où certains Canadiens seraient bloqués en raison du bouclage par Israël du territoire contrôlé par le Hamas.

Les personnes qui souhaitent bénéficier de cette assistance sont invitées à s’inscrire auprès d’Affaires mondiales Canada. Dans une déclaration transmise par courriel, Affaires mondiales Canada précise que davantage d’information sur le départ assisté seront disponibles mercredi.

Entre-temps, l’aéroport international Ben-Gurion de Tel-Aviv demeure ouvert, mais les voyageurs sont invités à contacter les compagnies aériennes ou les agences de voyages en raison des places limitées, souligne le ministère.

Un total de 3234 Canadiens sont inscrits au service d’enregistrement des Canadiens à l’étranger en Israël et 478 Canadiens dans les territoires Palestiniens, selon Affaires mondiales Canada.

Le ministère a d’ailleurs répondu à plus de 1200 demandes de renseignements depuis le début du conflit, samedi.

Deux décès et trois disparus

Affaires mondiales Canada dit être informé que trois Canadiens sont portés disparus.

Deux décès sont également mentionnés par le ministère, soit un confirmé et un rapporté, mais aucune identité n’est dévoilée.

Les proches de deux hommes ont rapporté leurs décès, alors qu’ils participaient à un festival de musique dans le sud d’Israël. L’un d’eux est le Québécois Alexandre Look, âgé de 33 ans, ont annoncé ses parents, dimanche.

Lundi, le directeur d’une école de Vancouver a confirmé que son ancien élève Ben Mizrachi, âgé de 22 ans, avait été abattu.

L’attaque de samedi contre le festival de musique en plein air Tribe of Nova est considérée comme le pire massacre de civils de l’histoire d’Israël, avec au moins 260 morts et un nombre encore indéterminé de personnes prises en otage.

La guerre, qui a déjà fait au moins 1900 morts dans les deux camps depuis samedi, devrait s’intensifier.