La 21e Rencontre alternée France-Québec est de nouveau reportée

QUÉBEC — La 21e Rencontre alternée des premiers ministres français et québécois (RAPM), qui devait avoir lieu en 2020, est de nouveau reportée… pour une quatrième fois.

Aucune RAPM n’a eu lieu depuis l’arrivée au pouvoir de François Legault. La pandémie de COVID-19, suivie des élections législatives en France, ont forcé l’annulation de la rencontre en 2020, 2021 et 2022. 

L’année dernière, la ministre québécoise des Relations internationales, Martine Biron, avait pourtant assuré que les visites annuelles alternées des premiers ministres allaient reprendre en 2023.

La visite qui devait avoir lieu le printemps dernier au Québec a été reportée «en raison de la situation politique et sociale en France», a déclaré à La Presse Canadienne le ministère des Relations internationales.    

L’Hexagone a connu en 2023 de fortes turbulences, avec la présentation de la réforme des retraites, qui a entraîné le dépôt de deux motions de censure contre le gouvernement et des manifestations monstres.

«Les gouvernements (…) sont présentement à déterminer les dates de cet événement, qui demande un effort de coordination important entre plusieurs agendas ministériels», a affirmé la relationniste Sylvie Leclerc. 

«Chose certaine: le Québec souhaite toujours que cet événement ait lieu», a-t-elle ajouté. La première ministre française Élisabeth Borne devrait donc visiter le Québec à une date qui reste à déterminer.

«La ministre (…) Biron est optimiste que les gouvernements du Québec et de la France pourront tenir la RAPM en 2024», a indiqué vendredi le cabinet de Mme Biron.

Les Rencontres alternées des premiers ministres ont été instaurées en 1977 pour fortifier les relations franco-québécoises et travailler sur des actions communes, économiques, sociales et culturelles.

La 20e RAPM s’était tenue en mars 2018, à Paris, alors que Philippe Couillard était premier ministre du Québec et qu’Édouard Philippe était son vis-à-vis français.

Christine St-Pierre était ministre des Relations internationales à l’époque. Elle se rappelle que le courant passait très bien entre les deux hommes.

«C’est des relations humaines avant tout, puis c’est sûr qu’il faut que l’autre partie s’intéresse à toi», a-t-elle souligné en entrevue téléphonique, vendredi. 

Le fait qu’il n’y ait pas eu de RAPM depuis 2018, «ça peut peut-être diluer la relation, parce qu’un face-à-face entre les deux premiers ministres, (…) c’est très très précieux» pour faire avancer des dossiers, prévient-elle. 

Il faut chérir cette relation «très directe» avec la France, soutient l’ex-ministre libérale, surtout qu’«on n’est pas obligé de passer par les ambassades du Canada, comme il faut le faire dans d’autres pays».

Mme St-Pierre donne l’exemple de l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest, qui, actif sur le plan des relations internationales entre 2003 et 2012, pouvait facilement communiquer avec le président français.

«Lui, lever le téléphone et parler à (Nicolas) Sarkozy, c’était rien, et Sarkozy était le président! illustre-t-elle. Il était très « focusé » sur ses priorités: signer l’accord de reconnaissance des acquis, il en parlait à tout le monde.»

L’actuel premier ministre du Québec, François Legault, a maintes fois déclaré vouloir augmenter significativement les échanges économiques avec la France. 

Il n’a eu qu’une seule rencontre formelle avec le président français Emmanuel Macron et son premier ministre, M. Philippe, en 2019. MM. Macron et Legault se sont croisés dans des événements à Erevan et à Djerba. 

Depuis sa nomination en 2022, Mme Biron s’est rendue trois fois en France. L’an dernier, son collègue, le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette, a été invité à livrer un discours à l’Académie française.

La France est le cinquième partenaire commercial du Québec. L’an dernier, les échanges commerciaux de marchandises entre le Québec et la France ont atteint 5,4 milliards $.

Les importations en provenance de France totalisent près de 3,5 milliards $, tandis que les exportations du Québec vers la France représentent 1,9 milliard $.