La C.-B. lance un système de réservation en ligne pour consulter les pharmaciens

VANCOUVER — Dans le but d’atténuer une partie de la pression sur le système de santé de la Colombie-Britannique, le premier ministre David Eby a annoncé que sa province deviendrait la première au Canada à offrir la réservation en ligne pour consulter les pharmaciens pour le traitement de maladies mineures.

Le site Web sera mis en ligne jeudi, permettant aux résidents de prendre rendez-vous avec l’un des 600 pharmaciens qui ont accepté d’utiliser le nouveau système, similaire à celui utilisé pour prendre rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 ou la grippe.

«Il s’agit d’obtenir les soins de santé dont vous avez besoin dans votre communauté quand vous en avez besoin. Il s’agit de réduire la pression sur l’ensemble de notre système de santé», a soutenu M. Eby lors d’une conférence de presse mercredi.

«J’ai hâte de voir comment ce nouveau système fonctionnera et se déploiera dans les collectivités de toute la province pendant que nous continuons à travailler pour renforcer le système de soins de santé à long terme.»

La province a élargi le champ d’action des pharmaciens plus tôt ce mois-ci, leur permettant de traiter 21 affections mineures comme l’acné, le zona ou les infections urinaires ainsi que de prescrire des contraceptifs.

Le ministre de la Santé, Adrian Dix, a indiqué que plus de 25 000 personnes avaient consulté un pharmacien pour se faire soigner depuis que les changements avaient été apportés.

Il a expliqué que les gens pourront rechercher des rendez-vous dans les pharmacies à proximité en fonction de leurs besoins et auront la possibilité d’appeler ou de se présenter sur place pour un traitement.

Le collège des pharmaciens de la Colombie-Britannique a souligné que 75 % des pharmaciens communautaires éligibles ont suivi la formation requise pour pouvoir diagnostiquer et prescrire.

Penny Lehoux, une pharmacienne chez London Drugs qui a pris la parole lors de l’annonce, a avancé que les pharmaciens sont bien placés pour prescrire des traitements pour des affections mineures, car les clients s’adressent déjà à eux pour obtenir des médicaments en vente libre et d’autres conseils.

Selon elle, les infections urinaires, les allergies saisonnières, la conjonctivite, les boutons de fièvre et les éruptions cutanées figurent parmi les affections les plus courantes rencontrées au cours du premier mois de mise en place.

«Nous constatons également une forte demande de contraception en ce moment, d’autant plus que de nombreux types de contraception sont désormais gratuits pour les résidants de la Colombie-Britannique», a-t-elle indiqué.

En avril, la province a commencé à couvrir plus de 60 méthodes de contraception couramment utilisées, y compris les contraceptifs oraux et les dispositifs intra-utérins.

Chris Chiew, président de l’Association pharmaceutique de la Colombie-Britannique, a mentionné que le nouveau système de réservation signifie qu’il sera plus facile pour les patients de trouver des soins plutôt que de se rendre aux urgences.