La chaleur force de nouveaux ordres d’évacuation en Colombie-Britannique

Le service de lutte contre les incendies de forêt de la Colombie-Britannique affirme que les conditions météorologiques du long congé de la fête du Travail ont provoqué «une activité de feu très agressive» sur plusieurs incendies actifs dans la zone de feu centrale de la province.

Les températures chaudes et les vents forts observés durant la longue fin de semaine ont fait en sorte que le secteur couvrant la zone d’incendie de Vanderhoof et Fort St. James a connu moins d’humidité que prévu, indique le service des incendies de forêt.

Ces conditions ont amplifié le comportement des incendies dans la région, déclenchant des ordres d’évacuation et des alertes dans les zones rurales par le district régional de Bulkley-Nechako, où l’évacuation de toutes les propriétés à l’ouest du barrage Kenney avait déjà été ordonnée en raison des incendies de forêt de Lucas Lake. Les propriétés à l’est du barrage restent en alerte.

Dans la circonscription de Fraser-Fort George, le district régional a ordonné l’évacuation de la zone électorale G en raison de l’incendie de forêt du Grand Lac aux Castors, qui a été découvert début juillet et s’est depuis étendu à 107 kilomètres carrés.

Plus de 430 incendies continuent de brûler en Colombie-Britannique, sur un total de 2070 recensés cette saison, qui ont carbonisé plus de 22 200 kilomètres carrés.