La grève s’amorce pour plus de 7400 travailleurs portuaires en Colombie-Britannique

VANCOUVER — L’organisation qui emploie les travailleurs portuaires en la Colombie-Britannique affirme que des milliers d’employés sont en grève à partir de samedi.

L’Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique évoque que des pourparlers de médiation fédérale avec l’International Longshore and Warehouse Union Canada ont eu lieu toute la nuit, mais qu’aucun accord n’a été conclu. Les travailleurs ont quitté le travail ce matin, selon l’Association. 

Le syndicat avait déposé un préavis de grève de 72 heures mercredi, mais n’a pas pu être rejoint dans l’immédiat pour commenter la situation samedi.

La grève touche environ 7400 chargeurs de terminaux et 49 employeurs du secteur riverain de la province, dans plus de 30 ports de la Colombie-Britannique.

Le syndicat affirme que la sous-traitance, l’automatisation des ports et le coût de la vie sont les principaux enjeux du conflit.

Vendredi, le syndicat et l’employeur ont confirmé que la grève n’affecterait pas les navires de croisière amarrés à Vancouver, à Prince Rupert ou à l’île de Vancouver.