La police a arrêté neuf personnes pour un vol de 24 millions $ à l’aéroport Pearson

BRAMPTON, Ont. — Neuf personnes ont été arrêtées et accusées pour un vol de près de 24 millions $ en or et en espèces à l’aéroport Pearson de Toronto l’année dernière, a indiqué la police mercredi. 

Deux hommes qui travaillaient pour Air Canada et un trafiquant présumé d’armes à feu font partie des accusés.

La police régionale de Peel affirme que l’enquête de son groupe de travail conjoint – baptisée Projet 24K – avec le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs des États-Unis(ATF) a mené à ces arrestations. Le groupe a aussi interrompu une tentative d’importation d’armes à feu au Canada depuis les États-Unis en lien avec cette affaire. 

L’enquête a abouti à un total de 19 accusations criminelles contre les suspects, y compris plusieurs chefs de vol de plus de 5000 $. 

Le chef de la police de Peel, Nishan Duraiappah, a déclaré que 6600 lingots d’or pesant plus de 400 kilogrammes ont été dérobés et que ceux-ci valent plus de 20 millions $. Il s’agit du plus grand vol d’or de l’histoire du Canada, a-t-il précisé. 

«Cette histoire est sensationnelle et, en plaisantant, nous disons qu’elle ressemble à une série Netflix. Le vol a été soigneusement planifié et bien organisé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des installations aéroportuaires», a-t-il soutenu. 

Selon le sergent-détective Mike Mavity, responsable du Projet 24K, l’or et les devises volées avaient été commandés auprès d’une raffinerie de Zurich, en Suisse, et transportés dans un avion d’Air Canada à destination de Toronto.

Le crime a été commis il y a un an jour pour jour à 15h56. Un suspect est ensuite arrivé au terminal à 18h32 à bord d’un camion de cinq tonnes et a présenté une facture de transport aérien frauduleuse aux employés de l’entrepôt, qui ont chargé la cargaison dans son véhicule, a indiqué M. Mavity.

«Il s’agit d’une facture réelle et légitime pour les fruits de mer. Ce n’est qu’un double. Les fruits de mer ont donc été ramassés la veille et les suspects ont imprimé la facture dans les installations d’Air Canada Cargo», a-t-il décrit.

Un mandat d’arrêt pancanadien a été lancé contre un Ontarien de 31 ans originaire de Brampton qui, selon la police, était directeur chez Air Canada au moment du vol. La police a déclaré qu’il avait dirigé «une visite» des installations pour la police après le vol et qu’il avait démissionné l’été dernier.

«Ils avaient besoin de personnes au sein d’Air Canada pour faciliter ce vol», a avancé M. Mavity.

Le porte-parole d’Air Canada, Peter Fitzpatrick, a confirmé que deux des individus identifiés par la police travaillaient pour Air Canada dans la division cargo au moment du vol.

«L’un d’eux a quitté l’entreprise avant les arrestations annoncées aujourd’hui et le second a été suspendu, a-t-il spécifié. Comme cette affaire est maintenant devant les tribunaux, nous sommes limités dans notre capacité à commenter davantage.»

La société de sécurité américaine Brink’s avait intenté une poursuite contre Air Canada concernant le vol. Brink’s alléguait qu’un cambrioleur avait présenté un faux document pour récupérer environ 23,8 millions $ de marchandises dans une installation de stockage à l’aéroport Pearson. 

D’après l’entreprise, le personnel d’Air Canada avait remis 400 kilogrammes d’or, d’une valeur de plus de 20 millions $, ainsi que près de 2 millions $ US en espèces au voleur. 

Air Canada a nié toute conduite inappropriée ou toute responsabilité dans sa déclaration de défense et a rejeté toutes les allégations contenues dans la poursuite de Brink’s.