Laval: bien moins de décharges d’arme à feu l’an dernier par rapport à 2022 et 2021

LAVAL, Qc — La police de Laval a observé que près de deux fois moins d’événements de décharges d’armes à feu sont survenus sur son territoire l’année dernière par rapport à 2022.

Le Service de police de Laval (SPL) affirme que grâce aux efforts déployés dans le cadre du projet coordonné Paradoxe, il y a eu 13 événements de décharges en 2023 comparativement à 24 l’année précédente et à 43 en 2021.

Le projet Paradoxe est constitué de cinq axes d’intervention établis par la SPL afin d’avoir une couverture globale des événements impliquant des armes à feu.

L’assistant-directeur du Secteur des enquêtes criminelles du SPL, Jean-François Rousselle, estime que la stratégie sur laquelle s’appuie le projet Paradoxe démontre es résultats encourageants face à un phénomène aussi volatile que celui de la violence urbaine liée aux armes à feu. À son avis, les baisses d’événements constatées au cours des deux dernières années sont une preuve que l’assiduité constante des policiers a un impact notable sur le terrain.

En 2023, 57 armes à feu ont été saisies et 30 individus ont été arrêtés à Laval.

Note aux lecteurs: Dans une version précédente, La Presse Canadienne écrivait au 5e paragraphe que 36 individus avaient été arrêtés à Laval en 2023. En fait, la police de Laval a corrigé son chiffre et il s’agit de 30 individus.