Le gouvernement fédéral aurait dû rester dans le secteur du logement affirme Fraser

BURNABY, C.-B. — Le ministre du Logement, Sean Fraser, a déclaré que le gouvernement fédéral n’aurait jamais dû se retirer du secteur du logement, alors que des professionnels à revenu élevé ont du mal à trouver un logement abordable.

Au cours des cinquante dernières années, les gouvernements fédéraux — à la fois libéraux et conservateurs — se sont éloignés du dossier, selon M. Fraser. Cela fait en sorte qu’une grande partie du pays est aujourd’hui aux prises avec une crise du logement qui n’a pas de solution facile, a affirmé le ministre.

Il a déclaré aux médias à Vancouver que les anciens gouvernements fédéraux se préoccupaient surtout de fournir des logements subventionnés aux personnes à faible revenu, mais il y a eu un changement fondamental, alors que les professionnels ont du mal à se payer une maison.

M. Fraser a souligné qu’il est important que des logements soient construits pour les personnes de toutes les classes, et son gouvernement cherche des moyens d’accélérer la construction de logements grâce à des subventions et d’autres incitations.

Le ministre n’a pas été en mesure d’indiquer un prix précis qu’il considérerait comme un loyer abordable pour un appartement d’une chambre, alors que le prix moyen d’un tel logement à Vancouver était récemment de 3000 $.

M. Fraser croit que le fait d’augmenter le nombre de logements locatifs sur le marché fera baisser les prix, mais il admet que les prix des maisons canadiennes sont soumis à de nombreuses forces du marché qui les rendent difficiles à prévoir.