Le premier des 200 refuges pour les sans-abri de la N.-É. devrait ouvrir ce mois-ci

HALIFAX — Les premiers des 200 petits refuges en palettes de bois achetés pour aider la population en situation d’itinérance de la Nouvelle-Écosse devraient être prêts à être habités le mois prochain, a confirmé mercredi un responsable du gouvernement provincial.

La directrice exécutive du ministère des Services communautaires, Joy Knight, a annoncé quatre sites à travers la province qui accueilleront les petites maisons.

Mme Knight a déclaré que le premier soi-disant «village» sera situé près du refuge Beacon House, dans la banlieue d’Halifax, à Lower Sackville, en Nouvelle-Écosse, et que 19 unités devraient arriver d’ici la fin du mois de janvier. Une fois assemblées, les structures devraient être prêtes à accueillir les résidents dans les 10 jours, a-t-elle précisé. 

La province a annoncé en octobre qu’elle consacrerait 7,5 millions $ à l’achat de 200 abris produits par Pallet, un fournisseur d’abris américain, et que 100 d’entre eux seront érigés à Halifax. Les abris ont également un accès à l’électricité, à des toilettes, à une buanderie et à un soutien sur place, tandis que chaque unité dispose de base de lit, de matelas et de bureaux.

Jim Gunn, président de l’équipe de soutien au leadership de Beacon House, a assisté à la conférence de presse et a lu une déclaration au nom du refuge.

«Il y a beaucoup trop de personnes sans-abris, a-t-il déclaré. Libérer le plus grand nombre, le plus rapidement possible, des risques, voire du danger, de vivre dans la rue sous une tente, c’est ce que nous devons faire. Nous devons continuer à faire tout ce que nous pouvons.»

Le gouvernement avait fixé comme objectif l’arrivée des refuges à la mi-décembre, mais Mme Knight avait déclaré qu’il fallait du temps pour acquérir un terrain approprié répondant aux exigences pour leur installation.

Mme Knight a fait savoir que 30 unités doivent être installées à Sydney, en Nouvelle-Écosse, ainsi que 20 unités à Kentville, en Nouvelle-Écosse, tandis qu’un nombre indéterminé sera installé près du Forum d’Halifax en février ou mars.

L’Affordable Housing Association of Nova Scotia signale que cette semaine, 1094 personnes dans la région d’Halifax se sont déclarées en situation d’itinérance. 

Mme Knight a souligné que les personnes vivant dans des campements de tentes auront la priorité dans les abris Pallet, tandis que les travailleurs de proximité et les prestataires de services détermineront à qui se verra offrir la possibilité d’y vivre.