Le premier ministre Justin Trudeau se rendra au sommet de l’OTAN en Lituanie

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau se rendra en Europe la semaine prochaine pour le sommet annuel des dirigeants de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Le sommet de deux jours en Lituanie commencera le 11 juillet et survient alors que l’alliance a convenu de prolonger d’un an le mandat du secrétaire général Jens Stoltenberg.

L’OTAN a aussi récemment élargi son adhésion pour inclure la Finlande. Le Canada et d’autres pays font pression pour permettre à la Suède de s’y greffer également.

Avant le sommet, M. Trudeau s’arrêtera en Lettonie, où il rencontrera le président et le premier ministre à Riga, le 10 juillet.

Le Canada est à la tête d’un groupement tactique de l’OTAN composé de 11 nations en Lettonie, ce qui constitue sa plus grande mission outre-mer.

La ministre de la Défense, Anita Anand, s’est récemment engagée à ajouter un escadron de chars et environ 130 soldats dans le cadre d’un effort visant à transformer ce groupement tactique en une brigade prête au combat.