Le rapport d’enquête longtemps retardé sur Lionel Desmond sera publié le 31 janvier

HALIFAX — Le rapport d’enquête, longtemps retardé, sur la décision d’un ancien combattant de la guerre en Afghanistan de tuer sa famille avant de s’enlever la vie, en Nouvelle-Écosse, il y a sept ans, sera finalement rendu public le 31 janvier.

La commission d’enquête a annoncé lundi que le rapport final du juge Paul Scovil sera rendu public au palais de justice de Port Hawkesbury.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse avait demandé une enquête publique en février 2018, mais il a fallu près de deux ans de plus pour que les preuves soient entendues — et la pandémie de COVID-19 a entraîné encore davantage de retards.

En juillet dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a démis le juge qui avait présidé l’enquête jusque-là, Warren Zimmer, et a demandé qu’un nouveau juge soit nommé pour accélérer la publication du rapport final.

L’enquête a appris que Lionel Desmond avait reçu un diagnostic de trouble de stress post-traumatique après un difficile déploiement en Afghanistan, mais qu’il a ensuite semblé passer entre les mailles du système de santé alors qu’il tentait d’obtenir de l’aide.

Et le 3 janvier 2017, l’ancien combattant a utilisé un fusil semi-automatique pour tuer sa femme de 31 ans, Shanna, leur fille de 10 ans, Aaliyah, et sa grand-mère de 52 ans, Brenda Desmond, dans la maison familiale à Upper Big Tracadie, dans le comté d’Antigonish.