Le réexamen de la Ceinture de verdure pourrait voir d’autres terres dézonées

TORONTO — Le nouveau ministre du Logement de l’Ontario admet que le réexamen annoncé de la Ceinture de verdure pourrait bien déboucher sur une recommandation visant à retirer davantage de terres de cette zone protégée.

Le premier ministre Doug Ford a annoncé mardi un réexamen de toutes les parcelles de terres protégées de la Ceinture de verdure, ainsi que des sites que le gouvernement y a prélevés à la fin de l’année dernière pour la construction résidentielle.

Le ministre Paul Calandra a précisé mercredi qu’il avait demandé aux fonctionnaires du ministère de proposer des paramètres pour ce réexamen.

Le nouveau ministre indique qu’il ne veut pas «présumer» du résultat de ce réexamen, mais que cela pourrait bien impliquer que des terres soient ajoutées à la Ceinture de verdure et que d’autres en soient retirées. M. Calandra assure que ce processus sera «équitable et transparent».

Ce réexamen intervient après la publication, le mois dernier, de deux rapports accablants, par la vérificatrice générale et le commissaire à l’intégrité. Ces rapports concluaient essentiellement que le chef de cabinet du ministre du Logement de l’époque avait favorisé certains promoteurs lors de la sélection des terrains qui étaient retirés de la Ceinture de verdure pour la construction résidentielle.

Steve Clark a démissionné lundi de son poste de ministre du Logement; son chef de cabinet l’avait fait deux semaines plus tôt.

Paul Calandra, le nouveau ministre, a également déclaré mercredi qu’il apporterait certains autres changements à la politique provinciale du logement, notamment en révisant le recours aux «arrêtés de zonage du ministre», qui annulent les règlements municipaux de zonage, et en augmentant potentiellement le taux de l’Impôt sur la spéculation pour les non-résidents, qui est actuellement de 25 %.