Le réseau Vitalité, au Nouveau-Brunswick, a recruté 147 préposés à l’étranger

FREDERICTON — Les efforts du Réseau de santé Vitalité, au Nouveau-Brunswick, visant à recruter des employés à l’étranger semblent porter leurs fruits.

Dans son rapport trimestriel publié mercredi, le réseau confirme que 147 préposés aux soins et 23 infirmières ont été embauchés à l’international.

Ce nombre est appelé à grossir dans les prochains mois, puisque le réseau est en attente de la réponse de 190 préposés à l’international qui ont aussi reçu des offres.

L’an dernier, le réseau s’est donné comme objectif de recruter 325 travailleurs de la santé en soins infirmiers (infirmiers immatriculés, infirmiers auxiliaires autorisés et préposés aux soins des patients) à l’international d’ici la fin de 2023.

L’été dernier, des équipes se sont rendues en France, au Maroc et au Sénégal pour aller séduire des travailleurs. En février, des missions ont eu lieu à des salons de l’emploi à Abidjan, Marrakech, Casablanca et Dakar, tandis que d’autres missions en France et en Belgique suivront au mois d’avril.

Le Réseau de santé Vitalité, qui compte quelque 60 points de service, dont 11 hôpitaux, au Nouveau-Brunswick, planche au total sur 37 projets d’amélioration visant à offrir de meilleurs services aux patients.

Dans son rapport trimestriel, il se targue d’avoir réussi à maintenir un nombre d’embauches supérieur aux départs depuis juin dernier.

«Il nous faut redéfinir notre système de santé et préparer l’avenir ensemble, parce que les modèles existants il y a 100 ans ou il y a 10 ans ne répondent plus aux besoins actuels», a rappelé sa présidente-directrice générale, Dre France Desrosiers, dans un communiqué.

Avec ses projets de modernisation, Vitalité veut aussi améliorer l’expérience employé et valoriser les professions en santé pour mieux répondre aux besoins des communautés qu’il dessert.