Le SPVM fait état d’une hausse des plaintes de sextorsion

MONTRÉAL — Les plaintes pour sextorsion ont augmenté à Montréal cette année, selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Le corps de police dit que l’unité de l’exploitation sexuelle des enfants sur internet a reçu plus de 100 plaintes depuis le début de 2023, alors qu’il n’y en avait qu’une trentaine à pareille date l’an dernier.

Le SPVM fait d’ailleurs état d’une augmentation plus prononcée depuis le début de l’été. 

La police indique que les victimes sont habituellement âgées de 14 à 17 ans. Elles se font contacter par des gens se présentant comme des jeunes filles. 

Après une conversation bien entamée, la victime se fait demander des photos de nature sexuelle. Une somme d’argent est ensuite exigée, sans quoi la personne menace de publier les photos en ligne ou de l’envoyer à ses proches.

Le SPVM conseille aux jeunes d’utiliser en ligne un pseudonyme, avec une photo qui ne donne aucune indication sur son âge, son lieu de résidence et ses intérêts. Il leur demande surtout de ne jamais se dévêtir devant un appareil photo, puisque l’on perd le contrôle dès qu’une photo est envoyée.

La police dit d’ailleurs aux jeunes de ne pas céder à la menace de quelqu’un, soulignant qu’il s’agit d’une pratique illégale.