Le surplus du Nouveau-Brunswick est revu à la hausse de 200 millions $

FREDERICTON — L’excédent budgétaire du Nouveau-Brunswick a augmenté de plus de 200 millions $ après que le gouvernement a perçu plus d’argent que prévu en impôts sur le revenu, avec la taxe de vente et les transferts fédéraux.

Le ministre des Finances, Ernie Steeves, a estimé dans sa mise à jour économique de jeudi que la province terminera l’exercice financier avec un excédent de 247,4 millions $, en hausse par rapport aux 40,3 millions $ prévus dans le budget de l’année dernière.

Les recettes de la taxe de vente harmonisée ont bondi de 346,6 millions $ par rapport au budget, les subventions fédérales ont augmenté de 63,6 millions $ et les recettes de l’impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 59 millions $.

Les revenus de la province devraient augmenter de 510,5 millions $ — pour un total projeté de 12,7 milliards $ pour cet exercice — et les dépenses devraient connaître une hausse de 303,5 millions $.

M. Steeves affirme que les dépenses plus élevées que prévu concernent principalement les soins de santé, l’aide financière aux travailleurs à faible revenu et les programmes de services sociaux.

Selon lui, la dette nette de la province devrait atteindre 12,4 milliards $ à la fin de l’exercice.