Les Communes observent une minute de silence en hommage à Karl Tremblay

OTTAWA — La Chambre des communes a observé, lundi, un moment de silence en hommage au chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, décédé mercredi à l’âge de 47 ans à la suite d’un combat contre un cancer de la prostate.

Le moment solennel qui a eu lieu après la période des questions a permis une rare trêve des hostilités alors que les élus reprenaient leurs travaux au terme d’une semaine de relâche parlementaire.

Plus tôt, en après-midi, le Bloc québécois – qui affirme être l’initiateur du moment de silence – et le Parti conservateur ont réservé au chanteur l’une de leurs déclarations aux Communes.

«Le Québec vit un immense deuil collectif», a résumé Caroline Desbiens, la députée de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix, en prenant la parole.

Ce deuil est «chargé de tristesse, oui, mais aussi de reconnaissance et d’admiration», a-t-elle dit, en décrivant le chanteur comme un rassembleur.

«Karl Tremblay chantait nos amours, nos brosses pas d’classe, nos rêves collectifs comme individuels, nos joies et nos peines.»

Alors que des députés de tous les partis applaudissaient, le président Greg Fergus a lancé que «c’était vraiment un des grands».

«Un géant»

Le député conservateur de Portneuf—Jacques-Cartier, Joël Godin, a quant à lui parlé d’un «géant» qui «nous a profondément marqués».

«Il a non seulement offert des compositions musicales captivantes, mais a également joué un rôle essentiel en renforçant l’identité linguistique et culturelle québécoise», a-t-il mentionné.

M. Godin a aussi indiqué qu’il entend déposer la candidature du chanteur à titre posthume comme grand officier de l’Ordre de la Pléiade. La reconnaissance décernée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie vise à récompenser ceux qui font rayonner la langue française.

Les témoignages d’amour affluent depuis le décès du chanteur, si bien qu’il aura droit à des funérailles nationales si sa famille donne son accord, a annoncé la semaine dernière le premier ministre du Québec, François Legault.

Les Cowboys Fringants ont connu une énorme popularité au Québec et en Europe. Le groupe a remporté le Félix du meilleur groupe de l’année en 2003, en 2004, en 2011, en 2020 et en 2021, en partie grâce au remarquable talent de Karl Tremblay pour soulever les foules.