Les météorologues suivent de près la trajectoire de l’ouragan Lee

HALIFAX — Les Canadiens de l’Atlantique en apprendront davantage sur la trajectoire de l’ouragan Lee plus tard cette semaine, une fois qu’il sera clair vers quelle direction la puissante tempête entreprendra son voyage vers le nord.

Le météorologue d’Environnement Canada Bob Robichaud explique que l’ouragan se fera sentir dans le Canada atlantique d’ici la fin de semaine prochaine, mais la question reste de savoir à quelle distance il se rapprochera du rivage.

M. Robichaud indique que le point où Lee, actuellement dans le nord-est des Caraïbes, se tournera vers le nord pourrait avoir une incidence sur la formation de vagues plus élevées le long de la côte Est, ou sur de fortes pluies et des vents violents qui arrivent sur le rivage.

Le météorologue précise que ce virage est attendu d’ici mardi ou mercredi.

L’autre facteur clé sera la distance vers l’est où se déplacera la zone de haute pression au-dessus des Grands Lacs, car ce système pourrait contribuer à repousser l’ouragan plus loin des côtes canadiennes.

M. Robichaud ajoute qu’un autre problème sera la température de l’eau dans le trajet de la tempête, ce qui pourrait permettre à Lee de prendre de l’ampleur ou d’atténuer l’impact de la tempête si les températures sont basses.