Les résidents des Hautes-Laurentides menacés par la digue Morier peuvent rentrer

MONT-LAURIER, Qc — Les autorités affirment que les travaux effectués par les ingénieurs du gouvernement du Québec ont permis de stabiliser la digue Morier qui risquait de céder, dans les Hautes-Laurentides.

Les centaines de résidents des municipalités de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces qui avaient dû être évacués il y a 11 jours peuvent donc maintenant rentrer chez eux, puisque la digue du barrage Kiamika est maintenant jugée sécuritaire, indique le gouvernement.

Les deux petites localités situées près de Mont-Laurier faisaient l’objet d’un ordre d’évacuation préventive d’urgence, lancé le 3 décembre, après que des signes d’érosion aient été détectés lors d’une inspection mensuelle de la digue Morier du réservoir Kiamika, en amont.

Les autorités avaient initialement annoncé que l’ordre d’évacuation serait en vigueur au moins jusqu’à dimanche. Mais elles ont annoncé jeudi que même si les travaux et la surveillance se poursuivront au cours des prochains jours, la digue ne présentait plus de danger pour les riverains.

Près de 1900 propriétés étaient visées par l’ordre d’évacuation et plus de 1000 résidents se sont enregistrés auprès des autorités locales après avoir quitté leur domicile.

La Direction générale des barrages du ministère de l’Environnement a alors entrepris des travaux d’urgence pour abaisser le niveau d’eau du réservoir Kiamika et sécuriser la digue Morier, une infrastructure d’environ 700  mètres de long et 15 mètres de haut.

La digue provinciale, construite en 1954, a la capacité de retenir 382 millions de mètres cubes d’eau, l’équivalent de plus de 100 000 piscines olympiques.