Les travailleurs essentiels retournent plus tôt à Yellowknife en vue du retour global

YELLOWKNIFE — Les responsables de Yellowknife, ainsi que le personnel des Territoires du Nord-Ouest, se préparent au début d’une opération massive pour ramener les évacués chez eux à la suite des incendies de forêt, qui est toujours prévue pour mercredi.

La directrice municipale de Yellowknife, Sheila Bassi-Kellett, a déclaré que les travailleurs des épiceries, des pharmacies, des fournisseurs de chauffage résidentiel et même certains chauffeurs de taxi et éducatrices en garderie étaient sur le chemin du retour vers la ville avant le 6 septembre – date annoncée la semaine dernière pour la levée de l’ordre d’évacuation lorsque tous les habitants de la ville seront autorisés à rentrer.

Mme Bassi-Kellett a dit lors d’une conférence de presse en ligne lundi après-midi qu’elle estime qu’environ un tiers des personnes évacuées reviendront avant que l’ordre d’évacuation général ne soit levé.

Jeffrey Edison, sous-ministre adjoint par intérim du ministère de l’Infrastructure, a déclaré que parmi les autres travailleurs essentiels qui rentrent tôt chez eux figurent le personnel de l’aéroport de la ville, comme les bagagistes, qui seront là pour les vols qui ramèneront les évacués chez eux.

«Ce n’est pas qui vous êtes qui compte, mais essentiellement les postes que vous occupez», a précisé M. Edison lors de la conférence de presse à propos des personnes autorisées à rentrer plus tôt.

Le responsable de l’information de l’Organisation de gestion des urgences des Territoires du Nord-Ouest, Jay Boast, a fait savoir que plus de 2000 personnes se sont préenregistrées pour prendre un vol de retour à la suite d’un appel à le faire samedi afin que le territoire sache combien de vols seront nécessaires. 

M. Boast a souligné dimanche qu’en raison du petit nombre de préinscriptions à Winnipeg et à Whitehorse, un seul vol de chacune de ces villes sera prévu, qui décollera jeudi. Les gens dans ces villes qui ne se sont pas préinscrits sont invités à le faire maintenant. 

Pour les gens qui rentreront chez eux en voiture, M. Boast a indiqué que le territoire se prépare à un afflux anticipé de trafic sur l’autoroute 1 vers Yellowknife, y compris des points de sécurité pour empêcher l’accès à Enterprise, un hameau où les responsables ont déclaré que 80% des maisons et des entreprises ont été détruites par les flammes.

La date de mercredi pour la levée de l’ordre général d’évacuation de Yellowknife reste dépendante des incendies et de l’état des routes, mais Mike Westwick, responsable de l’information sur les feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest, a indiqué lundi qu’aucun problème n’était prévu pour la route 1 au cours des prochains jours.

Il a rappelé aux gens de rentrer chez eux prudemment.

«Le plus grand danger qu’ils encourent sur leur site de travail, c’est votre véhicule», a-t-il déclaré.

L’ordre d’évacuation de Yellowknife et des communautés voisines des Premières Nations de Ndilo et Dettah a été donné le 16 août.

Tous ceux qui ne figurent pas sur la liste des travailleurs essentiels qui ont été invités à revenir maintenant ont été avertis de ne pas tenter de revenir plus tôt, bien que la Gendarmerie royale du Canada a précisé qu’elle n’avait eu à refuser personne et qu’aucune arrestation n’avait été effectuée en vertu de la Loi sur la gestion des urgences. 

Cependant, certains évacués de sept hôtels de Calgary sont déjà en mouvement après avoir été informés au cours du week-end que leurs chambres ne seraient plus disponibles.

Les responsables de Calgary s’efforçaient de trouver un autre logement pour les évacués, ont soutenu les autorités durant dans la conférence de presse de lundi. 

Les résidents ont déjà été informés qu’ils devraient se préparer à être autonomes pendant 72 heures à leur retour.

Mme Bassi-Kellett a indiqué que la ville se préparait à ce que les gens débarrassent leurs réfrigérateurs de trois semaines de nourriture.

«Nous sommes prêts à mettre en œuvre cela en donnant des instructions aux gens sur la façon dont ils peuvent les apporter à l’installation de déchets solides. Nous allons avoir des jours de collecte pour les ordures ménagères afin que les gens puissent nettoyer et remettre leur maison dans l’état où elle devrait être», a-t-elle déclaré.