L’état d’urgence est prolongée d’au moins deux semaines en Colombie-Britannique

VANCOUVER — Le gouvernement de la Colombie-Britannique prolonge d’au moins deux semaines l’état d’urgence, pour faire face aux incendies de forêt en cours qui ont dévasté certaines régions de la province.

La ministre de la Gestion des urgences, Bowinn Ma, a expliqué jeudi que la prolongation de deux semaines est nécessaire au cas où d’autres ordonnances extraordinaires en vertu de la Loi d’urgence seraient nécessaires pour répondre aux incendies.

La ministre souligne toutefois qu’on a signalé ces derniers jours une «tendance positive» dans la lutte contre les incendies, alors que des localités ont annulé des ordonnances d’évacuation, permettant à des milliers de résidents de rentrer chez eux.

Mais Mme Ma rappelle que 4200 personnes sont toujours sous le coup d’un ordre d’évacuation, et que 65 000 autres sont en «alerte d’évacuation» — elles doivent être prêtes à partir dans un bref délai.

La ministre admet que les pluies récentes montrent que la province sort lentement de «la pire période de cette saison des incendies de forêt», qui est la plus grave jamais enregistrée en Colombie-Britannique. Mais elle maintient que la province est loin d’être tirée d’affaire.

Le site internet de l’agence de protection des forêts contre le feu faisait état jeudi de 422 incendies actifs dans toute la province, dont 195 ne sont pas maîtrisés et 12 sont répertoriés comme «notables» en raison de leur grande visibilité ou de leur menace pour la population.

La saison record des incendies de forêt de cette année a déjà brûlé 19 111 kilomètres carrés de terres en Colombie-Britannique. Des plus de 2000 feux enregistrés jusqu’ici, 72 % ont été déclenchés par la foudre.