L’incendie de Normétal, en Abitibi-Témiscamingue, est contenu, dit la SOPFEU

MONTRÉAL — Le feu qui menaçait la municipalité de Normétal, en Abitibi-Témiscamingue, est désormais contenu, a annoncé la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), dimanche après-midi. L’incendie qui se trouvait à 500 mètres de la municipalité était au coeur des préoccupations des autorités dans les derniers jours.

«Le feu 281 dans le secteur de Normétal, est maintenant contenu à 8454,8 hectares. Cela signifie que la progression du feu est arrêtée, du moins pour le moment. Il s’agit d’une excellente nouvelle», a écrit la SOPFEU dans une publication diffusée sur Facebook. 

L’organisation précise également que les pompiers du Nouveau-Brunswick, qui étaient venus prêter main-forte à Normétal, poursuivront leur travail afin de maîtriser définitivement l’incendie.

«Du travail de terrain se poursuit pour trouver tous les points chauds et les éteindre. Demain (lundi), 25 militaires intégreront les opérations aux côtés des pompiers forestiers», a précisé la SOPFEU disant que «la petite localité a résisté à l’incendie».

Au Nord-du-Québec, les résidents de Chibougamau pourront réintégrer leur domicile à partir de lundi, a annoncé la mairesse de la municipalité, Manon Cyr, dimanche midi. Le cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a confirmé que la municipalité a reçu le feu vert pour le retour des Chibougamois.

«Vous êtes bienvenus à la maison, on vous invite à la prudence», a affirmé Mme Cyr dans une vidéo publiée sur Facebook. La route 167 sera rouverte à la circulation à partir de La Doré sur le coup de 8 h, lundi.

La mairesse a précisé que l’hôpital de Chibougamau est ouvert, mais qu’il n’offre que des services de base, et que les citoyens devront s’attendre à retrouver les tablettes des épiceries dégarnies, puisque les entreprises doivent commander leurs produits périssables.

Elle a ajouté que de la fumée demeure visible de Chibougamau, et qu’une présence accrue de policiers et de pompiers pourra être encore observée dans la municipalité. 

Dans le secteur de Chapais, Chibougamau, Oujé-Bougoumou et Mistassini, c’est l’incendie 334 qui est maintenant la priorité des équipes sur le terrain, puisqu’il s’étend maintenant sur plus de 96 000 hectares et est toujours considéré comme incontrôlable. Un travail sans relâche s’effectue actuellement sur la portion sud-est du feu pour protéger les communautés qui étaient menacées, a indiqué la SOPFEU.

Les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec demeurent celles qui préoccupent davantage les autorités.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina a d’ailleurs indiqué plus tôt dimanche qu’un «retour à très court terme» n’est pas prévu pour les citoyens des municipalités qui ont été évacuées dans ces deux régions.

Mme Blanchette Vézina a indiqué que des discussions sont en cours avec les municipalités évacuées afin d’évaluer «des retours au courant de la semaine». 

Mode offensif

En conférence de presse à Québec, la ministre Blanchette Vézina a annoncé que la province passe du mode réactif à offensif pour combattre les feux de forêt. 

«Les choses s’améliorent», a indiqué Mme Blanchette Vézina, en précisant qu’il y a moins de feux de forêt qui continuent de se propager dans la province.

Grâce aux renforts arrivés de l’international, notamment de la France et des autres provinces canadiennes, «on passe en mode offensif» a indiqué la ministre, disant que des «attaques faites de façon coordonnées» seront effectuées. Le feu qui menace la communauté d’Obedjiwan sera d’ailleurs priorisé par les pompiers français. 

Certains secteurs de la province ont reçu de la pluie samedi soir et au courant de la nuit, mais ces précipitations n’ont pas été suffisantes pour réduire considérablement l’indice d’inflammabilité, qui devrait demeurer élevé jusqu’à mardi, a indiqué Mme Blanchette Vézina. 

«Il y a toujours peu de précipitations qui sont prévues jusqu’à mardi», a précisé la ministre. 

Les principaux feux surveillés par la SOPFEU sont ceux qui menacent Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon, en Jamésie, et Normétal, en Abitibi-Témiscamingue. 

«Il y a le pourtour des municipalités, des communautés, qui ont été en partie maîtrisés, ça c’est des bonnes nouvelles, a affirmé Mme Blanchette Vézina. Mais, il reste que le feu pourrait prendre de l’ampleur en raison de vents, en raison du contexte d’inflammabilité, donc on est toujours en action sur ces complexes de feu.»

Dimanche après-midi, 749 335 hectares étaient affectés par les feux de forêt en zone intensive, pour un total de plus d’un million d’hectares dans la province.

Senneterre toujours sur un pied d’alerte

La municipalité de Senneterre, en Abitibi-Témiscamingue, continue d’effectuer des travaux, notamment de coupe-feux, afin de protéger la ville si les incendies à proximité, dont celui de Lebel-sur-Quévillon, s’approchaient davantage de son territoire. Plusieurs citoyens de Lebel-sur-Quévillon, qui a été évacué, sont d’ailleurs hébergés à Senneterre.

«La situation, elle est stable, mais elle demeure imprévisible», a affirmé Marilyne Fournier, coordonnatrice des mesures d’urgence à la Ville de Senneterre, lors d’un point de presse dimanche matin. 

«On va avoir tout l’été sur un pied d’alerte», a ajouté Mme Fournier, en précisant que les travaux sont actuellement effectués à titre préventif. 

La municipalité invite également les citoyens à continuer le ménage de leur terrain afin d’éviter que des objets inflammables s’y trouvent. 

Le maire de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière, a réitéré que «les feux ne bougent pas» depuis les trois derniers jours. Il a aussi indiqué que des renforts des États-Unis viendront prêter main forte à partir de mardi et mercredi. 

«Il y a une équipe de plus de 100 personnes des États-Unis qui vont venir en renfort à Lebel-sur-Quévillon pour combattre le feu 344, celui qui est presque à notre ville. Ces équipes-là vont arriver les 13 et 14 juin. Une soixantaine une journée, et une soixantaine l’autre journée», a précisé le maire, dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de la municipalité dimanche matin. 

Possible regain attendu lundi

Dans une mise à jour de ses efforts, dimanche après-midi, la SOPFEU a indiqué que 119 incendies étaient en activité dans la zone de protection intensive, en plus de 14 dans la zone nordique. De ce nombre, 43 étaient considérés comme étant incontrôlables et en progression.

Les équipes de lutte contre les incendies continuent de s’attaquer à une quarantaine de feux, soit ceux qui sont proches des communautés et des infrastructures stratégiques. 

«Cependant, l’augmentation du nombre de ressources à la disposition de la SOPFEU lui permet maintenant de combattre d’autres feux moins menaçants pour les communautés», a fait savoir l’organisme.

Dimanche, dans l’ensemble de la province, 1264 pompiers forestiers, combattants auxiliaires et militaires étaient à pied d’œuvre pour combattre les flammes. Il y avait aussi 19 avions-citernes, dont quatre qui proviennent de la Nouvelle-Écosse, déployés sur les feux prioritaires.

Si les feux du secteur du nord-ouest de la province, dont Lebel-sur-Quévillon, Chapais, Chibougamau, Mistissini et Normétal, n’ont pas progressé de façon significative dimanche, la situation pourrait changer lundi.

«La journée de lundi pourrait voir les niveaux d’intensité des feux augmenter, et ce, jusqu’au passage de la pluie attendue mardi sur le nord-ouest de la province», a-t-on précisé.

Heureusement, d’autres ressources de l’international viendront rejoindre les équipes déjà sur le terrain dans les prochains jours. Ainsi, 100 pompiers et une équipe de gestion de feux majeurs de 19 personnes vont arriver des États-Unis mardi et mercredi, tandis que jusqu’à 234 pompiers forestiers venant d’Europe devraient aussi atterrir au Québec dans la prochaine semaine.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.