Longueuil crée un comité pour réviser les enquêtes en matière d’agressions sexuelles

MONTRÉAL — La Ville de Longueuil a annoncé mercredi la création d’un comité de révision des enquêtes en matière d’agressions sexuelles (REMAS) afin de revoir des dossiers déclarés non fondés ou non solutionnés par le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). 

Il doit s’agir d’affaires closes pour lesquelles aucune accusation n’a été portée. Les victimes doivent en faire elles-mêmes la demande, par courriel, à l’adresse SPAL.REMAS@longueuil.quebec.

Le processus se fera en collaboration avec le SPAL, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC).

«Le but de ce partenariat avec des spécialistes de différents domaines d’expertises est de permettre l’identification des meilleures pratiques en matière de traitement des dossiers d’agressions sexuelles et d’augmenter la confiance des victimes vis-à-vis le système de justice», a indiqué la Ville dans un communiqué.  

«Les intervenants seront entre autres appelés à revoir l’enquête policière ainsi que le suivi et le soutien effectués auprès des victimes. Les participants ont également le devoir de s’assurer que les dossiers ciblés ont été traités conformément à la loi et dans le respect des droits des victimes», a-t-elle ajouté.