L’UdeM suspend un chargé de cours qui aurait participé à l’échauffourée à Concordia

MONTRÉAL — L’Université de Montréal suspend un de ses chargés de cours qui a été filmé en train de lancer des insultes lors de l’échauffourée entre partisans pro-israéliens et pro-palestiniens mercredi à l’université Concordia. 

Une porte-parole de l’Université de Montréal a d’abord déclaré vendredi qu’un cours dispensé par Yanise Arab avait été annulé jeudi, à titre préventif. Et vendredi après-midi, l’établissement a confirmé que le chargé de cours avait été suspendu avec solde pendant le déroulement d’une enquête.

La porte-parole de l’université, Geneviève O’Meara, a expliqué en entrevue que le chargé de cours avait reçu vendredi matin un avis de suspension avec solde, pour la durée de l’enquête menée par l’établissement d’enseignement.

Mme O’Meara a précisé que l’université déterminera si le cours que M. Arab donnait se poursuivra ou non avec un autre enseignant pour le reste de la session.

Dans une brève vidéo qui a circulé en ligne depuis mercredi, on peut voir un homme vêtu d’un chandail à capuchon jaune, identifié plus tard comme étant M. Arab, criant «retourne en Pologne!» et une autre insulte, lors de l’échauffourée entre pro-israéliens et pro-palestiniens à Concordia.

La biographie de M. Arab a été supprimée du site internet de l’Université de Montréal, mais une version précédente le présentait comme un doctorant et chargé de cours au département d’histoire. M. Arab donne un cours sur la domination et la résistance dans le monde arabe. On le présentait comme un expert du Proche-Orient, auteur de trois publications sur la Palestine.

M. Arab n’a pas pu être joint vendredi pour commenter.

Mme O’Meara explique que les informations mises à la disposition de l’Université de Montréal suggèrent que c’est bien M. Arab que l’on voit dans la vidéo. Elle a ajouté que M. Arab rencontrera la direction de l’université dans le cadre de l’enquête en cours. Elle n’a pas pu confirmer s’il serait toujours doctorant à l’Université de Montréal.

Trois personnes ont été blessées et une femme a été arrêtée, mercredi, à l’Université Concordia, lors de l’échauffourée.

Mme O’Meara a d’ailleurs précisé que l’Université de Montréal avait décidé de rehausser la sécurité sur le campus, même si aucun incident violent n’a eu lieu. «Nous sentons que le climat a été plus tendu ces derniers jours, nous voulons donc que tout le monde se sente en sécurité», a-t-elle déclaré. 

Eta Yudin, vice-présidente pour le Québec au Centre consultatif des relations juives et israéliennes, estime que M. Arab devrait être congédié. «Ce comportement est inacceptable pour quelqu’un qui a un rôle et une mission d’enseignement envers nos jeunes, a-t-elle écrit sur X (anciennement Twitter). Le fait qu’il se soit rendu dans une autre université pour participer à un rassemblement haineux contre des étudiants juifs est choquant.»