Ottawa affirme que 32 autres Canadiens ont quitté la bande de Gaza par Rafah jeudi

OTTAWA — Affaires mondiales Canada affirme que 32 autres Canadiens ont pu quitter la bande de Gaza pour l’Égypte, jeudi, après la réouverture du poste frontalier clé de Rafah.

L’agence fédérale affirme qu’il y avait au départ 40 Canadiens sur la liste des personnes autorisées à passer par Rafah. 

Le point de passage clé entre la bande de Gaza et l’Égypte était resté fermé plus tôt jeudi, alors que des centaines de personnes liées au Canada attendaient de savoir si — et quand — elles pourraient s’échapper du territoire palestinien assiégé.

Affaires mondiales Canada prévient toujours les ressortissants qu’ils devront s’attendre «à des retards importants et des fermetures sans préavis au poste frontalier de Rafah».

Mardi, 75 citoyens canadiens, résidents permanents et membres de leurs familles avaient été les premières personnes liées au Canada à quitter le territoire depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, il y a un mois.

Affaires mondiales Canada affirme que les responsables canadiens en Égypte restent prêts à accueillir ceux qui quittent le territoire et à les aider à se rendre au Caire.

Ceux qui viennent de Gaza sont autorisés à rester en Égypte jusqu’à trois jours, et le gouvernement canadien leur fournit un hébergement et des produits de première nécessité pendant cette période.

Affaires mondiales Canada dit être au fait que neuf Canadiens auraient traversé la frontière grâce à une tierce partie.

L’agence fédérale confirme aussi avoir aidé jusqu’à maintenant 65 citoyens canadiens à quitter la Cisjordanie par voie terrestre.