Raymond Moriyama, un architecte canadien de renom, est décédé

TORONTO — Raymond Moriyama, un architecte renommé à l’origine de la conception de certains des bâtiments les plus emblématiques du Canada, est décédé.

M. Moriyama est décédé vendredi, a confirmé un porte-parole du cabinet d’architectes qu’il a fondé. Il avait 93 ans.

Il a contribué à la création de nombreux monuments emblématiques, tant au Canada qu’à l’étranger, dont le Musée canadien de la guerre, l’hôtel de ville d’Ottawa, le Musée de la chaussure Bata, la bibliothèque de référence de Toronto, le Centre des sciences de l’Ontario, le Centre civique de Scarborough et l’ambassade du Canada à Tokyo.

M. Moriyama était un architecte très accompli qui a remporté de nombreux honneurs professionnels dans le domaine au cours de sa carrière, ainsi que des diplômes honorifiques de dix universités canadiennes et l’Ordre du Canada.

Dans un communiqué, Moriyama Teshima Architects, la société initialement fondée par M. Moriyama, en 1958, a déclaré que «le monde a perdu un architecte visionnaire».

La société a déclaré que ses pensées allaient à la famille et aux proches de M. Moriyama, et a demandé de l’intimité pour pleurer cette profonde perte.