Trudeau et Eby annoncent une usine de batteries à 1 G $ à Maple Ridge, en C.-B.

MAPLE RIDGE, C.-B. — Une usine de production de cellules de batteries lithium-ion coûtant plus d’un milliard de dollars sera construite à Maple Ridge, en Colombie-Britannique.

Le premier ministre Justin Trudeau et son homologue David Eby ont soutenu conjointement que la nouvelle usine E-One Moli renforcerait le rôle du Canada en tant que leader mondial dans le domaine des technologies propres.

Selon une déclaration, la province contribuera à hauteur de 80 millions $, tandis que 970 millions $ proviendront du gouvernement fédéral, d’E-One Moli et de sources privées.

L’usine produira des piles au lithium de haute performance que l’on retrouve dans de nombreux produits, notamment des aspirateurs, des appareils médicaux et des outils électriques et de jardinage. 

La déclaration ne précise pas quand l’usine commencera ses activités, mais indique qu’elle devrait créer 450 emplois permanents.

Dans le cadre de l’accord, E-One Moli transférera une partie des activités de l’usine du gaz naturel à l’électricité, ce qui, selon la province, fait partie de son rôle dans l’industrie des technologies propres.