Un employé est mort dans un accident de travail à l’aéroport Montréal-Trudeau

MONTRÉAL — Un employé de l’aéroport international Montréal-Trudeau est mort, samedi, à la suite d’un accident de travail, a confirmé l’aéroport dans un communiqué diffusé dimanche après-midi. 

«C’est toute la communauté aéroportuaire de YUL qui se trouve en deuil aujourd’hui et nous offrons nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à ses collègues», a affirmé le président-directeur général de l’aéroport, Philippe Rainville, dans le communiqué. 

L’employé œuvrait pour la compagnie Equans, peut-on lire dans le document. L’aéroport de Montréal dit s’assurer «de travailler avec les partenaires impliqués afin de coordonner la présence de ressources d’aide et de soutien pour le personnel qui a été témoin de cet accident». 

L’événement est survenu en samedi début d’après-midi, lorsque le travailleur, qui s’occupait de la manutention des bagages, a voulu débloquer une valise dans un équipement, possiblement un convoyeur de valises, a expliqué Antoine Leclerc-Loiselle, porte-parole de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). C’est alors que le travailleur aurait fait une chute. 

«Après cet accident-là, il y a deux inspecteurs de la CNESST qui se sont rendus sur place pour d’abord sécuriser les lieux, ensuite recueillir des informations sur les circonstances de l’accident, et aussi rencontrer des témoins sur place, et les gens qui étaient en charge hier (samedi)», a ajouté M. Leclerc-Loiselle. 

Les inspecteurs de la CNESST ont demandé à l’aéroport de leur transmettre une méthode de travail sécuritaire pour que cette tâche soit accomplie, et d’en informer ses employés. Pour l’instant, il est interdit que l’appareil impliqué dans l’accident soit débloqué. 

Une enquête de la CNESST pourrait être menée concernant cet incident. Toutefois, il reste à déterminer si l’aéroport est de juridiction provinciale ou fédérale. Dans le second cas, le Bureau de la sécurité des transports du Canada serait responsable de l’enquête.