Un juge rejette une demande visant à annuler la condamnation d’Ibrahim Ali

VANCOUVER — Un juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique a rejeté une demande visant à annuler la condamnation d’Ibrahim Ali pour le meurtre d’une adolescente de 13 ans à Burnaby, en Colombie-Britannique, en raison de ce que ses avocats considèrent comme des retards déraisonnables dans les procédures.

Le juge Lance Bernard a rendu la décision jeudi, avec les motifs à venir plus tard, quelques instants après que l’avocat de la défense Kevin McCullough eut fait sa réfutation finale dans la demande qui aurait pu permettre à Ali d’être libéré.

Le juge a dit avoir eu l’occasion d’examiner la demande au cours des deux dernières semaines, et s’est dit convaincu que la demande doit être rejetée.

La date des observations sur la peine doit être déterminée lors d’une audience mardi prochain.

Ali risque une peine d’emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Le 8 décembre, un jury a déclaré Ali coupable du meurtre au premier degré de la jeune fille dont le corps a été retrouvé dans Central Park à Burnaby en juillet 2017. Le nom de la jeune fille est protégé par une interdiction de publication.

Les jurés ont rendu leur verdict moins de 24 heures après avoir commencé à délibérer à la fin du procès de huit mois.

Me McCullough avait déposé une demande Jordan au motif que trop de temps s’était écoulé entre l’accusation de son client et la conclusion du procès, un délai que la Cour suprême du Canada a fixé à 30 mois.

Il a déclaré que son client était en détention depuis 63 mois, soit plus du double de la limite.

Mais le procureur de la Couronne, Daniel Porte, a imputé ces retards principalement à la défense et à des «événements exceptionnels», notamment la pandémie de COVID-19.

Il a déclaré au juge que si ces événements avaient été soustraits, il n’aurait fallu qu’environ 25 mois pour conclure le procès, ce qui se situe dans les limites fixées par le plus haut tribunal.

Dans sa réponse finale au tribunal, Me McCullough a déclaré qu’il aurait dû y avoir une transcription complète de la procédure judiciaire liée à Ali, et que le juge ne devrait pas s’appuyer sur des «bribes» fournies par la Couronne pour éclairer une décision sur les délais.

«Ils sont inexacts et ne donnent pas un tableau complet de la procédure dont vous êtes saisis», a-t-il affirmé.

«Vous devriez ignorer l’intégralité des arguments creux de la Couronne concernant tout ce qui concerne le calcul du délai», a déclaré Me McCullough au juge.