Un sommet sur l’amélioration de l’accessibilité dans le transport aérien canadien

OTTAWA — L’industrie aérienne canadienne s’efforcera d’adopter un formulaire médical commun pour les passagers en situation de handicap, a déclaré jeudi le gouvernement fédéral.

Des défenseurs des droits des personnes handicapées, des représentants du gouvernement et des dirigeants de l’industrie étaient réunis jeudi à Ottawa pour discuter des moyens d’améliorer l’accessibilité dans le transport aérien.

Des défenseurs des droits des personnes à mobilité réduite ont demandé aux dirigeants des compagnies aériennes de mettre en œuvre correctement les initiatives en faveur des personnes handicapées.

Les intervenants ont également reconnu la nécessité d’améliorer le partage des données et de normaliser les procédures entre les entreprises.

L’une des participantes, Maayan Ziv, fondatrice d’une entreprise technologique appelée Access Now, qui fournit des informations sur l’accessibilité des entreprises dans le monde entier, a fait valoir que les compagnies aériennes doivent résoudre de nombreux problèmes pour rendre les voyages adéquats pour tous.

«Il y a un manque de compréhension de l’importance que joue un appareil de mobilité dans le monde d’une personne handicapée», a-t-elle souligné. 

Elle a soutenu que les solutions actuelles sont des réponses à des problèmes qui n’existeraient pas si les aéroports et les avions étaient conçus pour inclure les personnes handicapées.

Selon elle, une partie du problème est le fait que les décisions dans l’industrie du voyage sont principalement prises par des personnes sans handicap.

Elle se réjouit toutefois que le gouvernement fédéral aborde la question plus au sérieux.

«Les ministres ont fait des demandes réelles de progrès, de responsabilité, de délais et, éventuellement, de normes.»

Mais Mme Ziv a ajouté que cela ne devrait pas être nécessaire pour que les compagnies aériennes prennent des mesures.

«Ils peuvent s’améliorer s’ils le souhaitent. Les compagnies aériennes peuvent prendre des décisions sans que le gouvernement s’en mêle.»

Les ministres libéraux ont annoncé jeudi que l’industrie avait accepté d’apporter certains changements.

«Tous les partenaires ont convenu de trouver des moyens d’assurer des déplacements fluides pour les personnes handicapées», a déclaré Kamal Khera, la ministre fédérale chargée des personnes handicapées.

Ces moyens comprennent un accord visant à créer un formulaire d’admission simplifié et standardisé au moment de la réservation pour les personnes ayant besoin d’une aide en matière d’accessibilité.

Mme Khera a félicité les compagnies aériennes d’avoir reconnu qu’il y avait des problèmes.

Le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, a affirmé que les changements devaient être mis en œuvre le plus rapidement possible, même s’il n’a pas fixé de délai ni promis de sanctions en cas de non-respect.

«Les compagnies aériennes ne veulent pas faire la Une des journaux à cause de mauvais services», a-t-il dit. 

Mais cela a toujours été le cas ces dernières années et c’est en partie la couverture médiatique négative qui a conduit au sommet de jeudi.

Mme Ziv a elle-même attiré l’attention des médias nationaux en 2022 lorsqu’elle a trouvé son fauteuil roulant détruit à sa descente d’un vol d’Air Canada alors qu’elle se rendait à une conférence sur l’accessibilité à Tel Aviv.

Les représentants des compagnies aériennes ont vanté leurs succès. L’un des dirigeants a déclaré que les sondages menés auprès des passagers ont montré que l’écrasante majorité des voyageurs ayant besoin d’une assistance spéciale avaient vécu des expériences positives. 

Ce sommet avait été annoncé en mars après que le témoignage de dirigeants de compagnies aériennes devant le Comité des transports de la Chambre des communes. Les députés avaient alors cité des témoignages troublants de personnes handicapées sur la façon dont les compagnies aériennes les avaient traitées.