Un surfeur cerf-voliste de l’Île-du-Prince-Édouard grièvement blessé par un requin

PROVIDENCIALES — Un surfeur cerf-voliste professionnel de l’Île-du-Prince-Édouard rapporte qu’il a été grièvement blessé lors d’une attaque de requin survenue alors qu’il faisait de la plongée avec masque et tuba dans les îles Turques-et-Caïques, dans les Caraïbes la semaine dernière.

Dans une publication Instagram ce week-end, Lucas Arsenault a partagé une photo de lui dans un lit d’hôpital avec le bas de la jambe droite manquant, et sa jambe gauche et son avant-bras couverts de bandages.

Dans la légende qui accompagne l’image, il explique que les blessures étaient le résultat d’une attaque de requin alors qu’il faisait de la plongée avec sa famille et ses amis jeudi.

«C’était une expérience choquante. Je ne peux pas exprimer la chance que j’ai d’être ici, a-t-il écrit. Cela va présenter de nouveaux défis pour moi, mais je suis incroyablement positif et reconnaissant d’être ici en bonne santé pour continuer à vivre pleinement ma vie.»

Les médias des îles Turques-et-Caïques ont rapporté que le Canadien avait été attaqué au large de l’île de Providenciales. La police royale des îles Turques-et-Caïques a déclaré vendredi dans un communiqué qu’elle avait répondu la veille à un rapport faisant état d’un homme de 27 ans blessé alors qu’il faisait de la plongée avec tuba à Providenciales.

La police a affirmé qu’il avait été ramené à terre et transporté d’urgence au centre médical de Cheshire Hall pour y être soigné, et n’a partagé aucun autre détail mardi.

M. Arsenault n’a pas immédiatement répondu à un message électronique mardi et, dans sa publication sur les réseaux sociaux, il a demandé que sa vie privée soit respectée.

«La vie peut certainement être fragile. Malgré la situation terrible, j’ai une chance incroyable d’être toujours là», a-t-il déclaré, promettant de s’adapter à sa nouvelle situation.

«C’est un dos d’âne sur la route de ce voyage qu’est la vie», a-t-il écrit.

Le surf cerf-volant est parrainé par Cabrinha, une entreprise basée à Hawaï, qui décrit M. Arsenault comme un champion de style libre ayant vécu à l’Île-du-Prince-Édouard toute sa vie.

L’entreprise a répondu à sa publication sur Instagram, envoyant des «ondes positives» et de l’amour à lui et à sa famille.

M. Arsenault a été présenté dans une vidéo de 2018 de Cabrinha, réalisée avec le soutien de Tourisme Île-du-Prince-Édouard, mettant en lumière les meilleurs endroits pour faire du surf cerf-volant autour de l’île.