Comment réparer les égratignures et les dommages mineurs sur les planchers de bois? 

Au quotidien, votre plancher de bois est soumis à diverses épreuves. Il n’est donc pas rare de voir apparaître des rayures, égratignures ou dommages mineurs sur votre cher parquet. Fort heureusement, certaines astuces très utiles permettent de solutionner le problème la plupart du temps.

Première technique : utiliser de la cire à bois

Rayures et égratignures font partie des dommages les plus fréquents constatés sur un plancher de bois franc. Ce qui est bien normal car, ce genre de dégâts se produit facilement et peut être causé par tout et n’importe quoi.

Si vous remarquez que votre plancher de bois franc comporte des égratignures et des rayures, il existe deux astuces que vous pouvez essayer. La première est l’utilisation de cire à bois afin de réparer ces dommages.

Pour ce faire, commencez par nettoyer la zone endommagée en vous servant d’un chiffon propre et sec. De cette manière, vous allez vous débarrasser de toute poussière ou saleté. C’est très important pour la suite.

Ensuite, à l’aide d’un crayon à la cire pour bois, vous allez remplir les égratignures ou rayures. Il est important de veiller à ce que la couleur de la cire soit assortie à celle de votre plancher. Vous devez frotter délicatement le crayon sur la partie concernée afin de bien la remplir de cire à bois.

Enfin, la dernière étape consiste à lustrer la zone réparée avec un chiffon propre. Il faut le faire jusqu’à ce que cette dernière devienne lisse et brillante.

Deuxième technique : du vinaigre et de l’huile de canola

La deuxième astuce, pour réparer les rayures et égratignures apparus sur votre plancher de bois franc, consiste à utiliser du vinaigre et de l’huile de canola. Pour cela, rien de plus simple !

Dans un récipient, mélangez une part de vinaigre et trois parts d’huile de canola. Ensuite, à l’aide d’un chiffon propre et sec, nettoyez la partie endommagée. C’est tout !

Troisième technique : se servir de pâte à bois

Si les dommages sont un peu plus sérieux que de simples égratignures et rayures, et sont plutôt des fissures, alors le mieux à faire est d’utiliser de la pâte à bois. La pâte à bois permet de remplir les fissures et de réparer votre plancher.

Avant tout, il est toujours important de nettoyer la partie endommagée avec un chiffon propre et sec. Ne l’oubliez jamais !

Une fois le nettoyage effectué, remplissez la fissure avec la pâte à bois en vous servant d’une spatule. Veillez aussi à lisser correctement la surface de la pâte.

Ensuite, il faut laisser la pâte sécher. Il est nécessaire de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant en observant le temps de séchage requis.

Enfin, lorsque la pâte est complètement sèche, munissez-vous de papier de verre fin afin de lisser à nouveau la surface de la pâte. Il faut continuer jusqu’à ce que la pâte soit au même niveau que le reste du plancher.

Même si chacune de ces astuces n’est pas difficile à mettre en pratique, il reste quand même recommandé de faire appel à un expert si vous constatez des dommages, même mineurs, sur votre plancher de bois franc.