Votre guide pour nettoyer un échangeur d’air

Les échangeurs d’air nécessitent un nettoyage régulier, car l’air aspiré par ces appareils entraîne une accumulation de poussière et de débris, ce qui finit par affecter la qualité de votre air intérieur. Si cette tâche de maintenance est négligée trop longtemps, l’ensemble du système doit travailler plus fort pour aspirer l’air à travers les filtres obstrués. Cela signifie qu’éventuellement l’efficacité diminue, la qualité de l’air intérieur en souffre et l’unité elle-même devra peut-être être remplacée plus tôt que prévu. Heureusement, nettoyer un échangeur d’air est une tâche facile que les propriétaires de tout niveau de compétence peuvent accomplir. Voici donc votre guide pour nettoyer un échangeur d’air.

Retirez le noyau de l’échangeur et les filtres

Commencez par débrancher l’appareil ou éteignez son interrupteur d’alimentation. Pour ouvrir la porte d’accès, repérez les attaches sous l’appareil, tirez-les vers le haut et soulevez la porte complètement. Localisez le noyau de l’appareil sur un côté de l’unité. Faites-le glisser vers l’extérieur pour le retirer.

Repérez les quatre conduits flexibles qui sortent de l’unité de ventilation. Les deux paires de conduits possèdent leur propre filtre de forme rectangulaire. Sortez-les pour les nettoyer.

Nettoyez les filtres et le noyau

À l’aide d’un aspirateur, retirez délicatement autant de poussière et de débris que possible du filtre et du noyau. Ensuite, rincez les filtres en mousse, en plastique ou en métal à l’eau froide. Ne mouillez pas les filtres en papier plissé, sinon ils devront être remplacés. Le noyau en plastique peut également être rincé.

Vous pouvez également faire tremper le noyau et les filtres pendant quelques heures dans de l’eau mélangée à un peu de savon doux. Après avoir trempé dans l’eau savonneuse, rincez une dernière fois les filtres à l’eau claire. Laissez chaque pièce sécher complètement à l’air, car l’installation de filtres ou de noyaux humides dans l’échangeur d’air peut l’endommager.

Nettoyez l’unité, les registres et les évents

Pendant que les filtres sèchent à l’air, nettoyez l’intérieur de l’appareil en aspirant les plus gros débris. Retirez les particules de poussière trop fines pour l’aspirateur en essuyant l’appareil avec une serviette humide. Localisez les registres d’entrée d’air intérieur autour de votre maison. Passez l’aspirateur pour éliminer les cheveux accumulés, les poils d’animaux et la saleté qui autrement finiraient par obstruer le filtre à l’intérieur de l’échangeur d’air. Terminez en sortant l’aspirateur et en l’utilisant pour éliminer tous les débris emprisonnés dans la bouche d’entrée d’air extérieur.

Réinstallez les filtres et le noyau de l’échangeur d’air

Après avoir nettoyé l’intérieur de l’appareil, vous pouvez réinstaller les filtres et le noyau s’ils sont entièrement secs. Commencez par les filtres en les glissant dans les rainures devant les conduits à l’intérieur de l’unité. Pour réinstaller le noyau de l’échangeur d’air, commencez par l’orienter correctement. Le devant du noyau devrait comporter une flèche. Assurez-vous que la flèche est face à vous et pointe vers le haut lorsque vous placez le noyau à l’intérieur de l’unité. Localisez les rainures qui maintiennent le noyau en place et faites-le glisser dans celles-ci.