Le Marché du bois, maintenant à Saint-Damien

Le Marché du bois, maintenant à Saint-Damien
Christian Bélanger a choisi de ramener le Marché du bois dans la région. (Photo : La Voix du Sud)

PUBLIREPORTAGE. Spécialisé dans le domaine des planchers de bois, le Marché du bois revient dans Bellechasse, après quelques années à Lévis. L’entreprise a maintenant ses assises dans le bâtiment qui abritait l’usine de Techno-Moules.

Créé en 2013 à Buckland, le Marché du bois a été relocalisé pendant quelques années à Lévis pour se rapprocher de certains marchés potentiels explique son propriétaire, Christian Bélanger. « Nous étions déjà producteurs, mais souhaitions avoir un commerce centralisé. Nous avons commencé à intégrer un produit de niche, soit les planchers huilés. Maintenant, on fait tout. La production du bois de plancher, le lambris de pin, l’huile et la finition. »

Le Marché du bois dispose d’un emplacement de 20 000 pieds carrés et occupe l’espace au complet. « Tout l’usinage du bois est maintenant fait ici. En plus d’une salle de montre que nous sommes en train d’aménager, nous sommes dépositaires des meilleures marques d’huiles, et autres articles de finition, dont les vernis et l’époxy. »

Selon lui, les comportements de la clientèle aujourd’hui font que les gens intéressés à un produit n’hésitent pas à se déplacer, au besoin. « C’était bien d’être centralisé, d’être dans le trafic, mais avec internet, les gens qui veulent acheter du manufacturier vont se déplacer. Nous avons déjà des clients de l’extérieur et ils viennent nous voir. Les gens nous suivent. »

Autre élément de sa relocalisation, le bois fait partie de l’ADN de la région, explique M. Boulanger qui était à l’origine de la création de l’entreprise Bois Buckland à l’époque. Le recrutement de quelques personnes est aussi dans les plans à court terme. « Revenir dans la région était un incontournable, particulièrement parce que cela nous donne aussi accès à une main-d’œuvre qui connait la ressource, le bois, comme les gens d’ici. L’ambiance est familiale et les conditions seront bonnes pour les gens qui vont se joindre à nous. Nous sommes prêts pour les gens qui cherchent. »

M. Bélanger indique que son produit se distingue de par les façons de faire de l’entreprise et les produits qu’elle utilise. Le pin rouge, le merisier, l’érable, le chêne et le frêne sont parmi les essences de bois utilisées par l’entreprise. « Notre expertise est bonne et nous allons plus loin que la compétition. Nos procédés sont très efficaces. Les gens recherchent un bois de qualité, mais aussi un prix. Le fait que nous soyons manufacturiers permet aux gens d’éviter les intermédiaires. »

Il ajoute que les produits du Marché du bois ne seront d’ailleurs disponibles qu’au détail, soit à son emplacement de Saint-Damien au 18, rue de l’Entreprise, via le téléphone au 418 9037417, ou encore via son site web à https://www.marchedubois.com/.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires